Association Joliot Découverte tourisme et culture

Depuis la rentrée de septembre 2011, l’association Joliot Découverte Tourisme et Culture continue de se mobiliser pour proposer de nombreuses d’activités afin de rendre le lycée animé pendant les temps hors des salles de classe..

En effet lors de l’année scolaire, l’association organise plusieurs sorties sur le thème « Découverte de la Capitale » durant lesquelles les élèves sont amenés à visiter des musées, à voir des pièces de théâtre, à assister à des manifestations sportives (rugby, Roland Garros).

L’association propose aussi un voyage sur deux jours. Un tarif préférentiel est proposé aux adhérents. En 2009-2010, la destination était la Belgique, en 2011-2012, ce fut le Futuroscope et l’année suivante l’Allemagne. En 2014, nous avons eu le plaisir d’emmener un groupe de 40 élèves en Alsace pour une visite du Parlement Européen, du musée de train de Mulhouse et des marchés de Noel de Strasbourg et Colmar.

L’association est également très active dans le domaine musical. Une salle de répétition pour les groupes de musique est utilisable par les élèves après réservation auprès du président de l’association.

Un partenariat avec la communauté d’agglomération Melun Val De Seine permet aux meilleurs éléments de se produire sur une scène locale en fin d’année ou encore de rencontrer des artistes.

Chaque année l’association prend en charge l’organisation de photos de classes pour tous les élèves. Ceux-ci peuvent en profiter pour faire des photos d’identité à des prix très raisonnables.

L’association travaille aussi avec les associations caritatives locales. Nous subventionnons certaines actions du Rotary Club de Melun et participons activement chaque année à la collecte de denrées pour les Restaurants du Cœur.

En ce qui concerne les clubs, rien n’est figé. Un atelier de journalisme fonctionne très bien depuis quelques années. En 2009, un club de danse avait vu le jour. En 2011-2012, des cours de guitare ont été mis en place. Pour 2015-2016, l’association a le projet de monter une comédie musicale. Nous recherchons donc activement des chanteurs, danseurs et acteurs pour travailler un spectacle dans l’objectif de faire quelques représentations dans une salle prestigieuse de la ville de Dammarie-les-Lys. Artistes confirmés ou débutants, manifestez-vous très rapidement auprès des dirigeants de l’association.

Pour profiter de tous ces services une adhésion de 10 € est demandée aux futurs membres de l’association. Pour l’utilisation de la salle de musique, les volontaires devront s’acquitter d’une participation supplémentaire de 15 € pour prendre en charge le remplacement des produits consommables tout au long de l’année.

JORDA / P. DAVALAN
Présidents de l’Association