Echange PALERME – DAMMARIE 2018 : Voyage des élèves italianistes LV2 – LV3

1er jour : samedi 7 avril 2018

Après avoir accueilli nos correspondants italiens en mars, c’est maintenant à nous de partir les rejoindre chez eux, à Palerme !

Après une courte nuit, nous voici arrivés en Sicile. Un temps magnifique nous y attend. Mais c’est surtout la chaleur de l’accueil des Siciliens qui nous réchauffe aussitôt.

C’est parti pour une semaine intense faite de découvertes et de bons moments passés tous ensemble !

 

2ème jour : dimanche 8 avril 2018

Week-end libre en famille et avec les correspondants. L’occasion de prendre la température et de s’immerger dans la langue et le mode de vie italiens ! LA DOLCE VITA !

3ème jour : lundi 9 avril 2018

« Palermo 2018 », capitale de la culture. En route pour découvrir quelques-uns des plus beaux témoignages de la période arabo-normande : église San Giovanni degli Eremiti et ses coupoles rouges, 

la Cathédrale

le Palais des Normands (ou Palazzo Reale) et la chapelle palatine et enfin le château de la Zisa

4ème jour : mardi 10 avril 2018

Aujourd’hui, direction l’ouest de l’île ! Première étape : Cinisi, la ville natale de Peppino Impastato, assassiné par Cosa Nostra en 1978, et sa maison ouverte au public comme l’a voulu sa mère Felicia afin de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à la lutte contre la mafia. On retrouve les lieux immortalisés par le film travaillé en classe qui retrace sa vie, I Cento Passi

Puis route vers Terrasini sur la côte et visite du Musée D’Aumale (encore un Français en Sicile !). Avant de rentrer à Palerme, chant et danse

5ème jour : mercredi 11 avril 2018

Excursion à Piana degli Albanesi, à 25 km de Palerme, dans l’arrière-pays

Ce village en altitude conserve précieusement ses traditions, son rite et sa langue « arbëreshë » hérités de l’installation d’Albanais fuyant l’invasion ottomane au XVème siècle à la suite de Georges Castriote Scanderbeg. Pique-nique local auquel ne pouvait manquer l’inimitable « cannolo » (pâtisserie sicilienne à base de « ricotta ») de Piana dégusté devant le lac.

6ème jour : jeudi 12 avril 2018

Balade palermitaine : marché du Capo, piazza della Memoria qui rend hommage aux magistrats tués par Cosa Nostra

Teatro Massimo – un des plus beaux théâtres lyriques

et Palazzo Branciforte qui regorge d’objets retraçant l’histoire sicilienne. Soirée d’adieu autour d’un « giropizza » précédé d’ « antipasti » bien appréciés.

7ème jour : vendredi 13 avril 2018

Toutes les bonnes choses ont une fin et voici venu le dernier jour. Après un cours de sport franco-italien

une visite de la Fondazione Falcone pour comprendre davantage l’oeuvre et la vie du juge Falcone assassiné par Cosa Nostra le 23 mai 1992

et quelques cours suivis au lycée, il faut se résoudre à partir

Si les larmes emplissent beaucoup d’yeux à l’idée de quitter nos nouveaux amis si gentils et si dévoués, c’est avec des souvenirs plein la tête que nous partons : de magnifiques paysages, des œuvres d’art partout, des plats exquis dégustés, de la délicatesse du parfum de la fleur d’oranger…

Ciao ciao Palermo ! (mais aussi « à bientôt », certains ont prévu d’y retourner cet été, chut !)

Comments are closed.