Enseignement d’exploration

Les enseignements d’exploration au lycée Frédéric-Joliot-Curie

En plus des enseignements communs, les élèves en classe de seconde choisissent deux enseignements d’exploration d’1h30 par semaine.
Ces enseignements ont des objectifs complémentaires :

  • faire découvrir aux élèves des champs disciplinaires nouveaux (connaissances et méthodes) ;
  • leur apprendre à identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire ;
  • les préparer à choisir une série en première et leur donner des éléments d’information sur les filières de l’enseignement supérieur.

Choix des enseignements d’exploration

Les lycéens choisissent obligatoirement deux enseignements dont un touche obligatoirement le domaine de l’économie :

  • sciences économiques et sociales
    ou
  • principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

Tous les élèves doivent en effet acquérir une culture économique pour comprendre les grands enjeux du monde actuel.

 

Les autres enseignements d’exploration comprennent :

des enseignements à vocation scientifique et technologique :

  • méthodes et pratiques scientifiques (MPS)
  • sciences de l’Ingénieur (SI)
  • sciences et laboratoire
  • création et Innovation technologiques (CITEC)

des enseignements à vocation littéraire :

  • littérature et société
  • langues et cultures de l’antiquité (latin)*
  • Italien LV3*

des enseignements à vocation artistique :

  • arts visuels

*Pour les enseignements de langues (Italien LV3 ou langues et cultures de l’Antiquité, c’est-à-dire latin), l’horaire hebdomadaire est de 3 heures et il est obligatoire de choisir ces enseignements pour les présenter comme option au bac.

L’accès à une série déterminée du cycle terminal n’est pas conditionné par le choix d’un enseignement d’exploration particulier.