Les enseignements optionnels

A partir de la classe de seconde générale, les élèves qui se destinent à un bac général ou technologique peuvent décider de suivre un ou deux enseignements facultatifs.
Le lycée Joliot-Curie propose 4 enseignements facultatifs d’une durée de 3 heures hebdomadaires.

• option EPS
  • arts plastiques
  • latin
  • italien LV3

De l’enseignement facultatif à l’option au bac

A la condition d’avoir suivi les cours pendant les 3 ans du lycée, les élèves de terminale peuvent présenter jusqu’à deux options en épreuve facultative du bac général ou technologique, quelque soit la série choisie.

Seuls les points excédant 10 sont retenus et, pour la première ou la seule épreuve facultative à laquelle le candidat choisit de s’inscrire, ces points sont multipliés par 2. Si cette première épreuve concerne le latin, les points sont multipliés par 3. Une note en-dessous de la moyenne n’est donc pas pénalisante pour le bac.

Exemple : 15/20 à l’épreuve facultative d’italien LV3 rapporte 10 points de bonus.

Combinaisons possibles

Si l’élève décide de suivre le latin ou l’italien LV3 en enseignement facultatif, il devra le choisir en enseignement d’exploration en classe de seconde.
Pour ceux qui désirent suivre deux enseignements facultatifs, le choix se limite à :

• Latin ou italien LV3
  • EPS option ou arts plastiques