L'Histoire Géographie au Lycée Joliot-Curie

Les disciplines d'Histoire et de Géographie sont enseignées au lycée Joliot Curie par une équipe de six professeurs titulaires soucieux de la réussite scolaire de leurs élèves,mais aussi attentifs à développer chez ces derniers un esprit critique et une curiosité intellectuelle sur le monde qui les entoure.

L'EMC

L'EMC (Education Morale et Civique) complètera cet enseignement à la rentrée 2015, en remplacement de l'ECJS (Education Civique, Juridique et Sociale) en application des directives ministérielles.

Les professeurs d'Histoire géographie assurent aussi l'encadrement des TPE (Travaux Pratiques Encadrés) en première L et ES.

Une préparation au Bac, dès la seconde

Dès la rentrée de seconde, les élèves sont formés par leur professeur d'Histoire- Géographie à la maîtrise des épreuves du baccalauréat, allant de la composition à l'analyse critique de documents, en passant par la production cartographique (croquis et schémas).

Ainsi, arrivés en terminale, les élèves possèdent-ils la maîtrise complète de ces exercices.

Les coefficients appliqués au baccalauréat :

• Série L : coefficient 4, durée: 4 heures
  • Série ES : coefficient 5, durée: 4 heures
  • Série S : coefficient 3, durée: 3 heures
  • Série STMG : coefficient 2, durée : 2 heures 30

Pour réussir, il est indispensable d'être assidu en cours, de faire preuve de concentration et de fournir un travail régulier et approfondi en réinvestissant à la maison les méthodes acquises en classe.

Les professeurs veillent également à développer l'autonomie des élèves, en terminale notamment, où un travail personnel est indispensable, constructif et formateur en vue des études supérieures. L'autonomie est enfin encouragée par la pratique des TPE dans les séries générales. Les élèves sont alors incités à utiliser toutes les ressources disponibles dans leur environnement immédiat (bibliothèque municipale, médiathèque de Melun, CDI ) et plus éloigné (ressources parisiennes riches et variées).