Le pôle santé-social au lycée Joliot-Curie

L’assistante sociale de l’Education nationale, Mme Herrera, est présente au lycée les lundis, mardis, jeudis et vendredis :

Ses missions lui permettent d’intervenir auprès des élèves et de leur famille qui connaissent des difficultés matérielles et /ou familiales. Elle accompagne également les élèves en difficulté scolaire qui relèvent d’une procédure d’absentéisme ou d’orientation.

Elle travaille donc avec le personnel de l’établissement et les professionnels extérieurs.

L’assistante sociale est également chargée d’une mission de protection de l’enfance.

Elle reçoit sur rendez-vous dans son bureau et peut se rendre à domicile en cas de nécessité. Les élèves peuvent la rencontrer sur ses jours de présence au lycée et les parents doivent téléphoner  au lycée pour prendre rendez-vous.

Les infirmières sont présentes le lundi, le mardi, le jeudi  et le vendredi de 8h à 17h et le mercredi de 8h à 12h .

Elles travaillent sous l’autorité  du chef d’établissement.

Les infirmières dans le cadre de leur rôle relationnel, technique et éducatif accueillent tout élève qui les sollicite pour quelque motif que ce soit y compris d’ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité.

Dans cet objectif, les infirmières:

• écoutent et accompagnent les élèves
  • organisent les urgences et les soins et assurent un suivi infirmier de l’état de santé des élèves
  • participent à la mise en place des dispositifs adaptés en cas d’événements graves survenant dans la communauté scolaire
  • favorisent la scolarisation des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période(PAI)
  • interviennent si nécessaire auprès des adolescents en danger
  • participent aux différentes instances et commissions de l’établissement.
  • reçoivent les familles si nécessaire
  • organisent les visites médicales avec le médecin référent de l’établissement

Elles ont pour missions :

• de contribuer au bien être et à la réussite scolaire de tous les élèves ;
  • de contribuer à l’intégration scolaire des enfants et des adolescents atteints de handicap (PPTSA)
  • d’effectuer ou dispenser les actes infirmiers qui relèvent de leur compétence et de leur responsabilité
  • de développer une dynamique d’éducation à la santé et contribuer à évaluer les actions de promotion et d’éducation de la santé