Italien

L’enseignement d’exploration(EE) « italien LV3 » en classe de Seconde Générale et Technologique au lycée Joliot-Curie

Choisir d’apprendre l’italien en 3ème langue, c’est avoir le plaisir de découvrir une nouvelle matière au lycée et l’aborder avec davantage de maturité et de motivation. L’italien est la langue idéale car, grâce à sa proximité avec le français, elle permet d’atteindre un très bon niveau de compréhension et d’expression assez rapidement.Pour les élèves qui ont choisi l’allemand en LV1 ou en LV2, c’est l’occasion d’apprendre une langue latine.

Ainsi peut-on partir d’un « niveau zéro » en classe de Seconde pour atteindre, en Terminale, un niveau souvent équivalent à celui atteint en LV2 ou en LV1. Et c’est un des seuls enseignements d’exploration à pouvoir être continués en 1ère et en Terminale, quelle que soit la série générale choisie.

Quels sont les atouts de l’EE « italien LV3 » en 2°GT?

En dehors des atouts de la langue, c’est la garantie d’apprendre une langue dans de bonnes conditions : en petit groupe et pendant 1h30 en 2nde et 3 h hebdomadaires en 1° et en Terminale (soit un horaire supérieur à celui de LV1 et de LV2).Nous avons en outre la chance de bénéficier, à Joliot-Curie, de la présence d’un assistant; c’est l’occasion pour les élèves de pratiquer la langue avec un étudiant italien, parallèlement au cours du professeur. Ces dernières années, 3 échanges avec des lycées de Sicile et de Vénétie ont été réalisés ainsi qu’un voyage en Toscane. Une sortie cinéma (film en VOST) est prévue chaque année.Enfin, l’EE « italien LV3 » commencé en Seconde joue souvent dans l’obtention d’une mention et du baccalauréat lui-même. En effet, les élèves sérieux et motivés sont vraiment récompensés (moyenne des élèves au Bac de 2007 à 2014 : 14/20).

Est-ce réservé aux élèves qui poursuivent des études littéraires ?

L’épreuve orale d’italien LV3 concerne toutes les séries générales. Pour un Bac Littéraire, l’épreuve peut être choisie en spécialité et a alors un fort coefficient (4, le même coefficient qu’une LV1 ou LV2, que l’histoire-géographie ou les Lettres en Terminale).Pour les élèves de L non spécialistes, de ES et de S, la LV3 est facultative : seuls comptent les points obtenus au-dessus de la moyenne (coefficient 2). Il n’y a donc aucun risque à choisir cette option.Cela permet enfin d’élargir les possibilités d’orientation future (études à l’université ou ailleurs ; Erasmus mais aussi vie active puisque l’italien est une langue des concours administratifs et qu’elle est particulièrement recherchée sur le marché du travail puisque l’Italie est le 2° ou le 1° partenaire économique de la France, selon les régions).

Pour toute question, n’hésitez pas àcontacter le professeur !