L’italien LV2 en S.E.G.T. à Joliot-Curie

Pour les élèves ayant choisi l’italien LV2 au collège, cet enseignement se poursuit bien sûr au lycée Joliot-Curie, en 2nde générale et technologique puis en 1ère et Terminale ES, L, S, STI2D ou STMG.

Les horaires hebdomadaires en LV2

L’horaire hebdomadaire est le même que pour les autres LV2 du lycée : 2h30 en 2nde, 2h15 en 1ère et 2h en Terminale. A ces horaires officiels, peut s’ajouter une heure avec un assistant. En effet, nous avons la chance au lycée d’avoir tous les ans un étudiant italien recruté par le C.I.E.P. (Centre international d’Etudes Pédagogiques) pour aider le professeur à compléter le cours par des activités visant à enrichir l’oral et les connaissances culturelles des élèves. Cet assistant arrive en octobre, son contrat prend fin début mai.

Les programmes communs à toutes les langues

Programme d’enseignement des langues vivantes en classe de 2nde : cf B.O. spécial n° 4 du 29 avril 2010
Programme d’enseignement des langues vivantes du cycle terminal :  cf B.O. spécial n° 9 du 30 septembre 2010

Concrètement, la classe de Seconde consiste à revoir les acquis du collège en les approfondissant de manière à préparer les élèves aux épreuves du Bac qu’ils commenceront à travailler dès la classe de 1ère. En effet, le programme des classes de 1ère et de Terminale est le même : «gestes fondateurs et mondes en mouvement». Ce thème se décline en 4 notions : «Espaces et échanges», «L’idée de progrès», «Lieux et formes de pouvoir» et «Mythes et héros». A titre d’exemple, voici quelques thèmes travaillés pour chaque notion en italien LV2 (à l’aide de multiples supports : presse, documents iconographiques, chansons, films, textes littéraires…) :

• «Espaces et échanges» : l’émigration italienne dans le monde ; l’Italie, porte d’entrée de l’Europe ; la Sicile, carrefour des civilisations ; le
  • «Made in Italy» ; les stéréotypes liés à l’Italie et aux Italiens.
  • «L’idée de progrès» : la condition féminine ; la télévision ; le progrès technologique en question.
  • «Lieux et formes de pouvoir» : la mafia ; le phénomène du « bullismo » ; le fascisme et l’antifascisme.
  • «Mythes et héros» : les héros de l’antimafia ; Garibaldi et l’Unité italienne ; le mythe de l’Amérique.

Le Baccalauréat en italien LV2

Les épreuves du Bac en Terminale sont identiques dans toutes les LV : compréhension orale en cours
d’année (sauf pour les L) ; expression orale en cours d’année (sauf pour les L, convoqués à l’extérieur en fin d’année) ; épreuve écrite (compréhension et expression) pendant la semaine du Bac en juin.
Plusieurs élèves choisissent en Terminale d’intervertir leur langue en fonction de leur niveau et des
coefficients de leur série ; de LV3 en LV2, de LV2 en LV1.
La moyenne des résultats en LV2 de 2010 à 2014 est de 12,7/20.

Les sorties, voyages et échanges

Dans la mesure du possible, au moins un échange (ou voyage comme celui en TOSCANE en 2011) est
organisé tous les 2-3 ans afin que tous les élèves puissent partir une fois en Italie. Les professeurs italien et français procèdent au choix des correspondants puis les élèves entrent en contact avant de passer deux semaines inoubliables ensemble : une semaine en Italie où ils assistent à des cours, visitent la région et participent à la vie familiale de leur correspondant italien et une semaine où ils accueillent à leur tour leur nouvel ami. En 2007, 2008 et 2014, nous avons ainsi réalisé un échange avec MONTEBELLUNA en Vénétie (ville jumelle de Dammarie) et en 2009, 2014-15, avec PALERME en Sicile (cf voyage-palerme.voila.net).
Pour avoir un aperçu de ces très belles expériences : http://www.smartphoto.fr
Des sorties cinéma pour aller voir un film en V.O.S.T. (Version Originale Sous-Titrée) sont aussi organisées.