Les mathématiques au lycée Joliot-Curie

Au Lycée Frédéric Joliot-Curie, des cours de mathématiques sont proposés quelle que soit la classe. Ils peuvent être complétés par de l'accompagnement personnalisé dédié au soutien, à l’entrainement ou à l'approfondissement.

Pour ceux qui prennent plaisir à cette activité, le lycée participe chaque année à des concours de mathématiques et offre la possibilité de choisir une spécialité « mathématiques ».

Les concours de mathématiques

Ces dernières années des élèves du lycée se sont illustrés en participant à différents concours nationaux de mathématiques, les plus brillants d’entre eux se classant même à la première place au niveau national dans plusieurs de ces concours.

Les élèves qui le souhaitent peuvent participer au concours Kangourou des mathématiques, quelle que soit la classe dans laquelle ils se trouvent. Il s’agit de répondre en 55 minutes à un QCM de 24 questions portant sur la logique et les mathématiques. Les frais d’inscription sont généralement de 3€. Tous les participants gagnent des lots en rapport les mathématiques et les jeux logiques. Ceux qui obtiennent les meilleurs résultats (au sein du lycée ou au niveau national) gagnent des lots supplémentaires.

En savoir plus sur ce concours

Les meilleurs élèves de première générale ou technologique sont invités à participer aux olympiades de mathématiques s’ils le souhaitent.

En savoir plus sur ce concours

De même, les meilleurs élèves de terminale scientifique sont invités à participer à l’épreuve de mathématiques du concours général. Cette participation n’est généralement proposée qu’à ceux qui ont choisi la spécialité mathématiques car une partie de l’épreuve porte sur le programme correspondant.

En savoir plus sur ce concours