De nombreuses Formations Proposées

Bts Commerce International

Formations pour adultes

La philosiphie au lycée Joliot-Curie

Un enseignement en philosophie est dispensé en classe de terminale, à tous les élèves des séries générales et technologiques, selon les horaires suivants :

• Terminale L : 8h/hebdomadaire
  • Terminale STMG : 2h
  • Terminale ES : 4h
  • Terminale STIDD : 2h
  • Terminale S : 3h

Le plus à Joliot Curie :

Les élèves de 1ère L, compte tenu de l’importance du coefficient au baccalauréat, bénéficient de 2 heures de cours hebdomadaires dès la classe de 1ère, durant le second semestre. Il s’agit d’une introduction à la philosophie, aux méthodes et aux contenus.

Quelle que soit la série, la philosophie est évaluée au baccalauréat. Les candidats choisissent entre 3 sujets : 2 sujets de dissertation et 1 sujet d’explication de texte. L’épreuve de philosophie est coefficientée :

• Bac L : coeff. 7
  • Bac S : coeff. 3
  • Bac ES : coeff. 4
  • Bac STMG et STIDD : coeff. 2

La philosophie, plus que des connaissances

Il ne s’agit pas d’abord d’évaluer des connaissances en histoire de la philosophie mais bien la capacité du candidat à « faire de la philosophie » c’est-à-dire à comprendre une question, à en dégager un problème et à essayer d’y répondre de manière argumentée et critique. Donner son « avis » est donc loin d’être suffisant…il faut savoir argumenter de façon précise et discuter les thèses avancées. L’enseignement philosophique a pour but d’amener les élèves à s’interroger et à réfléchir sur des thèmes aussi variés que le bonheur, la liberté, la culture, l’art, la politique, la vérité, le rapport à autrui, le temps, la société, la morale… Il s’agit, à travers ces notions, de questionner le monde dans lequel nous vivons, d’interroger nos certitudes et d’essayer de construire une réflexion rationnelle. Si l’enseignement philosophique n’a pas une finalité directement « utilitaire », il donne des repères théoriques et reste indispensable au développement de l’esprit critique propre à tout citoyen soucieux de ce qui se passe autour de lui.