Les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

Au lycée, les SVT ou Sciences de la Vie et de la Terre sont une voie de motivation et de réussite pour la poursuite de la formation scientifique après le collège et la préparation à l'enseignement supérieur; elles participent également à l'éducation en matière de santé, sécurité, environnement, de tout élève qui choisira une orientation vers des filières non scientifiques. Activités pratiques réelles, en classe et sur le terrain, sont les outils de construction des compétences attendues et exigées.

Quelques exemples de sorties réalisées ou à venir :

Pour les élèves Seconde : La vigne de Livry-Sur-Seine pour découvrir le processus de fermentation, le palais de la découverte avec des exposés sur le changement climatique, découverte du lycée agricole de Brie-Comte-Robert, étude de la biodiversité à Blandy-les-Tours avec visite du château. Pour les élèves de Première S : visite au muséum d’histoire naturelle. Pour les élèves de Terminale S : séjour géologique dans les Alpes (à Briançon) pour comprendre sur le terrain l’origine des chaînes de montagnes.

Les concours en SVT :

Les meilleurs élèves de première générale ou technologique sont invités à participer aux olympiades de géosciences s’ils le souhaitent. De même, les meilleurs élèves de terminale scientifique sont invités à participer à l’épreuve de SVT du concours général.

Les salles de SVT :

Le lycée dispose notamment de 3 salles de TP toutes équipées informatiquement et reliées au réseau internet, l’une de ces salles permet de réaliser des expérimentations assistées par ordinateur (ExAO).