Au cours du mois d’octobre dernier (du 13 au 20 octobre 2017), une quarantaine d’élèves des terminales ES2, ES3, S1, S2 et L est partie à la découverte de l’Espagne pendant une semaine, accompagnée de 3 formidables professeurs (Mme BAAZIZ, Mme CAVELLAT  et M.FREMONT).

 

Ils ont pu profiter de la vie valencienne, grâce au soleil et à la chaleur qui étaient évidemment au rendez-vous. Les élèves étaient en famille d’accueil, toutes aussi gentilles les unes que les autres. De nombreuses activités étaient prévues autour du sport, de la culture et de la gastronomie espagnole.

 

Voici le programme de leur semaine à Valence :

 

  • Jour 1 :Départ !

Les terminales ainsi que leurs professeurs sont partis du lycée vers 23H 45 et ont débuté leur voyage en bus par une très petite nuit de sommeil.

 

  • Jour 2 : Bus et arrivée à Valence !

Les élèves ont continué leur périple de 22 heures de bus et ont pu prendre leur petit-déjeuner et leur pique-nique dans une aire de repos au coeur de l’Aveyron. En soirée, aux alentours de 19 heures, ils sont arrivés à Valence, au point de rendez-vous avec les familles et ont suivi celles-ci jusque chez elles. Ils ont donc pu profiter d’une soirée pour faire connaissance et enfin passer une bonne nuit.

  • Jour 3 : Albufera !

Ce matin, les élèves sont partis à la découverte du parc naturel préservé de l’Albufera. Ils ont commencé par faire une balade en barque sur le marais où sont pêchées les anguilles qu’on retrouve dans un plat typique de Valence, tout autour des champs de riz et de forêts de pins. Ils ont pu échanger avec les guides et apprendre et découvrir de nouvelles choses sur la nature et l’environnement. Ensuite, ils se sont promenés dans le centre d’observation ornithologique et ont pu observer quelques oiseaux migrateurs. A midi, les élèves ont pris leur pique-nique, puis sont partis faire une balade en VTT (environ 10 km) dans la pinède et le long des plages du site. Ensuite, ils ont pu faire une pause sur la plage d’El Saler. Après avoir participé au ramassage des déchets laissés sur la plage, ils se sont baignés et ont pu se relaxer et jouer tous ensemble dans la mer dont l’eau était très bonne. Enfin, ils sont rentrés en bus dans leur famille pour y passer la soirée et la nuit.

 

  • Jour 4 : Etablissement scolaire et Visite du centre historique de Valence !

Ce matin, les élèves se sont rendus dans un collège en bus et ont participé à un cours de castillan avec Laura, enseignante dans cet établissement et responsable de leurs familles d’accueil. Ensuite, ils sont allés manger à la cantine du collège puis, ont participé à des activités sportives (foot et basket) avec les élèves espagnols suivi d’un autre cours de castillan avec Laura. En milieu d’après-midi, le bus les a emmenés en direction du centre historique de Valence. Ils ont visité Valence avec un guide et ont pu voir des monuments tels que le Miguelete, la fuente de la Virgen, la cathédrale, la lonja ou encore le palais de la generalitat. Ils ont ensuite eu un temps libre dans la ville, puis sont rentrés dans leurs familles pour la soirée.

 

  • Jour 5 :Borboto, Cabanes (atelier paëlla et fabrique de turrón) !

Ce matin, les élèves sont partis en bus, en direction de Borboto, au cœur de la Horta valencienne. Ils ont participé à un atelier paëlla en équipe pour confectionner la meilleure paëlla Valenciana. C’est l’équipe orange qui a gagné suite à la dégustation des professeurs jurys. Une fois la préparation terminée, ils ont pu savourer une salade, préparée par eux en entrée suivie de leur délicieuse paëlla, d’une glace, d’une clémentine et enfin, d’une part de gâteau. Ce fût un excellent repas, dans la bonne humeur et la joie de vivre ! Ensuite, après s’être reposés, les terminales sont allés visiter une fabrique de turrón et ont pu déguster différentes sortes de turrón, préparés à base d’amandes, de blanc d’œuf, de sucre et de miel. Enfin, tout le monde a pu disposer d’un temps libre dans Valence et certains élèves en ont profité pour monter en haut du Miguelete (207 marches d’escalier en colimaçon) et s’émerveiller devant la vue imprenable qui leur était offerte du haut du clocher de la cathédrale de Valence. Tous les terminales sont ensuite repartis et ont rejoint leurs familles pour le dîner et la nuit.

 

  • Jour 6 :Carcaixent, Valence (découverte de la route de l’orange et musée des « fallas ») !

Ce matin, les élèves ont pris le bus jusqu’à Carcaixent et ils ont visité la cathédrale de l’orange (ancien entrepôt de style moderniste du début du XIXème siècle). Le guide avait organisé des petites pièces de théâtre auxquelles les terminales ont été conviés, pour reconstituer l’histoire et l’origine de l’orange à Valence. Puis, tout le monde a participé à une dégustation de clémentines et de grenades, à coté de la « maison chinoise », en plein cœur des champs d’oranger où ils se sont promenés. Ensuite, les élèves sont allés pique-niquer dans un parc et visiter le musée des « fallas » à Valence dans l’après-midi. Les « fallas » sont des gigantesques monuments représentant une critique de la société et appartenant à la tradition valencienne. Elles sont toutes brûlées quatre jour après le jour de « la Plantà ». Seule une d’entre elles est élue comme la meilleure des « fallas », elle est donc sauvée. Enfin, ils ont pu profiter à nouveau d’un temps libre dans Valence, à proximité du centre commercial d’El Saler et sont ensuite rentrés dans leurs familles pour le repas et la nuit.

  • Jour 7 :Valence !

Ce matin, c’était le dernier jour en Espagne et les terminales ont du remercier et dire au revoir à leurs familles d’accueil. Ensuite, ils ont rejoint le centre moderne de Valence et ont visité l’immense océarium (grand parc marin). Ce dernier abritait de nombreuses espèces animales comme des méduses, des oiseaux, des papillons, des dauphins, des raies, des requins, des tortues de mer et de terre, des crocodiles, des pingouins, des poissons ou encore des phoques. Ils ont ensuite pique-niqués à côté du bassin central situé au milieu des infrastructures du centre moderne. Dans l’après-midi, ils ont visité le musée des sciences regroupant plusieurs salles à thèmes, telles que la technologyrevolution, la forêt de chromosomes, une salle de miroir ou encore une exposition sur les dinosaures. Ils se sont aussi amusés en participant à des jeux sur les différents thèmes. Puis, ils ont eu l’occasion de regarder un documentaire sur les animaux marins dans le cinéma IMAX de Valence. Un temps libre leur était ensuite proposé et chacun pouvait faire ce qu’il avait envie, par exemple : faire quelques emplettes au supermarché, retourner dans le musée des sciences ou encore se promener et profiter de cette ville des arts et des sciences de Valence. Enfin, les élèves se sont tous rassemblés sous  le pont de l’Assut de l’or. Ils ont ensuite rejoint la cafétéria où ils ont allés diner puis ont regagné le bus pour le trajet du retour. Le chauffeur leur a proposé de regarder le film Les animaux fantastiques puis les élèves ont pu discuter ou tout simplement s’endormir.

 

 

  • Jour 8 : Retour !

Le réveil s’est fait tout en douceur ce matin et les élèves ont pu reprendre des forces en prenant un petit déjeuner dans une cafétéria sur une aire d’autoroute. Ils ont ensuite déjeuné au Flunch après quelques heures de bus puis sont enfin arrivés au lycée, aux alentours de 17 heures, après un voyage d’environ 22 heures de bus.

 

Tous les élèves de terminale ayant participé à ce voyage ont remercié leurs professeurs qui les ont supportés et les ont accompagnés tout au long de cette excursion en terre espagnole.

 

Ce voyage fût merveilleux ! Il est inoubliable et a rempli notre mémoire de magnifiques souvenirs. Merci encore à tous ceux qui y ont participé, vous êtes géniaux ! Et merci aux lecteurs d’avoir pris le temps de lire cet article qui me tient vraiment à cœur.

 

Amélie BOCQUET   

Comments are closed.