Lycée Joliot Curie

2ème PARTIE DE L’ECHANGE DAMMARIE-JOLIOT : LE SEJOUR EN ITALIE

La dernière semaine avant les vacances de printemps a eu lieu la 2ème phase tant attendue de notre échange franco-italien : le voyage en Italie ! C’est donc avec beaucoup d’impatience que la vingtaine d’élèves italianistes ou latinistes s’est envolée pour Venise le samedi 15 avril.

De l’avis de tous, cette semaine passée chez nos correspondants de Montebelluna a été dense, sportive mais inoubliable. Il faut dire que les élèves ont été très gâtés : T-Shirts à l’effigie d’Angela Veronese, poétesse dont le lycée partenaire porte le nom ; cadeaux pour les gagnants des différents quiz ; délicieux repas au restaurant et goûters ; et surtout de très belles excursions comme la croisière le long du fleuve Sile vers les îles de la lagune vénitienne sous un chaud soleil printanier, la découverte de la jolie petite ville de Sirmione et du site antique des grottes de Catulle surplombant le lac de Garde ou encore de Venise, majestueuse et unique. La journée passée à Venise fut aussi l’occasion de rencontrer les collégiens de Christine de Pisan de Perthes accompagnés par leurs professeurs d’italien, d’espagnol, d’histoire et de français !

Cette semaine a aussi été l’occasion de prendre conscience des différences entre nos deux systèmes scolaires. Si les élèves (et profs !) ont pu apprécier les excellentes conditions de travail en Italie grâce à des effectifs bien plus vivables (une vingtaine d’élèves par classe) et des emplois du temps homogènes et sans trous, le déroulé de certains cours – plus magistraux ou fondés sur l’oral – comme le fait que l’école italienne n’est pas laïque a pu en dérouter certains.

En outre, tous ont eu la grande chance de vivre la vie d’une famille italienne de l’intérieur. Là encore, une expérience gratifiante qui a permis de gagner en confiance dans la pratique de la langue et de devenir plus autonomes à tout point de vue !

Enfin, les moments passés avec les correspondants resteront longtemps en mémoire ! Certains ont même déjà prévu de se revoir cet été !

Quelques images de cette semaine magnifique.

Grottes de Catulle, Sirmione, Lombardie
Joliot rencontre les élèves du collège de Perthes à Venise

Pour davantage de contenu (articles de presse, photos, productions d’élèves…), consultez notre blog ! A lire et à partager sans modération !

Classe Rome Joliot Curie

Quitter la version mobile