Lycée Joliot Curie

Addictions, Novembre, mois sans tabac !

Chaque année, en novembre, il y a une sensibilisation au mois sans tabac, et plus largement à toutes les addictions.

C’est l’occasion pour le lycée d’inviter trois intervenants de structures différentes, qui viennent en complément du travail fourni au quotidien et encore plus pendant le mois sans tabac par les deux infirmières du lycée.

Une action de prévention menée par le Brigadier Chef en charge de la prévention au sein de la Direction Départementale de la Sécurité Publique de Seine et Marne a eu lieu pour toutes les classes de niveau 2nde, basée sur les addictions alcool principalement, cigarettes et drogues, en regardant à la fois un volet santé mais surtout un volet sécurité et conséquences pénales.

L’association ANPAA est venue proposer aux élèves, sur un stand libre d’accès basé sur le volontariat, de tester plusieurs lunettes à vision modifiée : Ces lunettes simulent les effets de la dépréciation, y compris la réduction de la vigilance, le ralentissement des réflexes. Elles augmentent la confusion ainsi que la distorsion visuelle. Elles modifient la profondeur et la perception de la distance, la réduction de la vision périphérique, le manque de jugement et de prise de décision, une vision double, et le manque de coordination musculaire. Une façon ludique pour notre intervenante de sensibiliser sur les risques d’accidents qui pourraient être liés à la prise de ces substances.

Enfin, la Ligue contre le cancer nous a également accompagné en sensibilisant les élèves sur la consommation de tabac, les produits contenus dans les cigarettes et les risques au niveau de la santé qui sont avérés.

Ces trois actions, étalées sur un mois, permet aux élèves, principalement de 2nde mais également les autres niveaux d’être sensibilisés sur les risques liés à ce type de consommation.

Quitter la version mobile