Lycée Joliot Curie

Apocalypse à la BNF François Mitterrand

Du mardi 11mars au vendredi 14 mars 2025, une vingtaine d’élèves latinistes du lycée se sont rendus quotidiennement à Paris pour participer à un partenariat entre la Bibliothèque Nationale de France (BNF) du site François Mitterrand. Ce dispositif, mis en place par les services pédagogiques de la BNF, consistait en une rencontre avec David Christoffel (poète, docteur en musicologie, compositeur d’opéras parlés et de pièces radiophoniques pour la scène et ancien chroniqueur et animateur de radio) autour du thème de l’exposition temporaire de la BNF: l’Apocalypse. L’objectif était de produire un podcast avec l’aide de sa collègue Swann Bonnet, musicienne.

Le premier jour a été consacré le matin à la visite de l’exposition «Apocalypse. Hier et demain», abordant tous les aspects de ce thème, du texte originel de l’Apocalypse de Jean jusqu’à notre époque en passant par le Moyen Âge, en explorant la façon dont les arts se sont saisis des sujets et motifs apocalyptiques. Les élèves ont ainsi pu admirer manuscrits, fragments de tapisserie, statues, sculptures, peintures, etc., autant de chefs-d’œuvre provenant aussi bien des collections de la BNF que de collections françaises et européennes, publiques et privées. L’après-midi a été réservé pour la visite du site de la BNF dont certains niveaux ne sont en principe pas accessibles au public. Les élèves ont ainsi pu profiter d’explications privilégiées sur l’origine du projet de ce site, son architecture, son fonctionnement et son accessibilité.

Les deuxième et troisième jours, après un atelier de formation à la recherche de documents dans les immenses ressources de la BNF, les élèves ont eu comme mission de rechercher dans les diverses et nombreuses salles de lecture des documents en rapport avec les thèmes abordés dans l’exposition. À ces temps de recherche succédaient les temps d’écriture et les mises en commun, jamais loin du micro de David Christoffel et de Swann Bonnet. Les élèves, inspirés par les documents qu’ils avaient découvert, se sont eux-mêmes lancés dans la rédaction de prophéties apocalyptiques et dans des tentatives d’interprétations hautement périlleuses, qui ont donné lieu à de sérieux débats, tout le monde n’étant pas d’accord sur le sens à donner aux textes proposé par leurs camarades!

Le dernier jour, tout a pris sens: après un exposé sur la naissance de la radio et de la création de pièces sonores spécifiquement radiophoniques, David Christoffel a fait écouter aux élèves le montage non encore abouti des enregistrements des jours précédents afin de leur faire prendre conscience de la nécessité d’ajouter du lien entre leurs différentes prestations pour rendre l’ensemble compréhensible par les futurs auditeurs. Des idées ont été lancées, pour réflexion puis mise en application, avec enregistrement. Le temps du déjeuner, David Christoffel et Swann Bonnet ont bien avancé dans le montage, et l’après-midi a permis de découvrir une version presque terminée du podcast. Ces quatre jours ont montré des élèves, bien que provenant de classes différentes, très bienveillants les uns avec les autres, parfois espiègles mais toujours dans la bonne humeur, et des élèves pourtant timides ont réussi à prendre la parole devant le micro. Tous se sont montrés autonomes dans ce lieu impressionnant qu’est la BNF, certains prévoient même déjà d’y revenir, cette année ou au cours de leurs prochaines études supérieures. Quant à leur podcast… nous vous laissons le soin de l’écouter en cliquant sur ce lien: la foire aux oracles. Un grand merci à la BNF et aux différentes intervenantes de son service pédagogique, et une sincère reconnaissance à Pascale Buquet, David Christoffel et Swann Bonnet pour leur accessibilité et leur professionnalisme qui auront forcément marqué nos élèves.

Pour plus de photos, cliquez ici: photos BNF 2025.


Quitter la version mobile