Le mercredi 30 avril 2025 après-midi, quelques élèves de la maison des lycéens (MDL) se sont rendus à l’Atelier des Lumières sur Paris où ils ont plongé dans l’immersion d’une exposition sur le thème « Le Petit Prince ». Ils ont ainsi pu découvrir la culture sous un autre angle.
Cette exposition invite les visiteurs à découvrir ou à redécouvrir l’œuvre littéraire « Le Petit Prince » de Saint-Exupéry d’une façon inédite. En effet, les aquarelles et les mots de l’auteur y prennent vie sur les sols et les murs, transportant chacun dans un monde où l’imaginaire n’a pas de limite. Les roses, les renards et les serpents semblent parler. Les visiteurs voyagent de désert en prairie, de planète en planète, sans la moindre difficulté car ni le temps ni l’espace ne semblent avoir d’emprise.
Cette création est une invitation à découvrir la magie et la simplicité du monde, à se rappeler l’importance de l’imagination, de la curiosité et de la compassion. Comme le dit Saint-Exupéry : « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux. »
Merci à Farès Khatemi, le président de la MDL qui a tout organisé et qui est particulièrement ravi d’avoir pu faire des heureux lors de cette sortie : les élèves sont tous ressortis du lieu avec des étoiles, plein les yeux !
Pari gagné pour Isabelle Gabay (responsable du bureau des entreprises, le BDE) qui accompagnait le groupe et qui a pris beaucoup de plaisir à leur faire découvrir l’Atelier des Lumières !