Lycée Joliot Curie

CDI-D : expo « Les résistances africaines à la traite […]

[…] et les luttes des esclaves pour leur liberté dans les Amériques »

Du lundi 18 au vendredi 22 décembre, et via la part collective du pass Culture, le CDI-D a accueilli une exposition de l’association La France noire (https://lafrancenoire.com/a-propos/), sur le thème de la traite négrière et de l’esclavage. Créée par Monsieur Raphaël ADJOBI, professeur de lettres à la retraite mais soucieux de faire connaître aux générations actuelles ce qu’ont vécu certains de leurs ancêtres, cette exposition retrace sur plus de 20 panneaux roll-up les conditions de vie et de travail forcé des esclaves à l’époque du commerce dit triangulaire.

L’idée de cette association est partie d’un simple fait : las qu’on lui pose sans cesse la question « mais de quelle origine es-tu ? » dans sa jeunesse, Monsieur Adjobi a donc décidé d’expliquer pourquoi, contrairement à ce que semblaient penser ses camarades de l’époque, il est bel et bien français. Lors de la présentation de son exposition et des échanges avec les élèves et enseignants le lundi et le vendredi, Monsieur Adjobi a parlé sans tabou ni détour, ce qui a mis les élèves tout de suite à l’aise pour poser leurs questions. Pas moins de 19 classes de tous niveaux et toutes sections, soit environ 400 élèves, se sont succédées pour visiter l’exposition. Certains auront retenu l’origine du mot esclave, d’autres la signification du mot marronnage, d’autres encore la présence d’authentiques villages typiquement africains en pleine forêt amazonienne, etc. mais une chose est certaine : tous ont été attentifs et respectueux, aucun n’est resté indifférent, certains ont même remercié Monsieur Adjobi pour son travail et les enseignants sont repartis satisfaits. Que demander de plus ?

Une belle découverte… l’association ayant encore deux expositions à son actif, peut-être le lycée en fera-t-il venir une autre !

Quitter la version mobile