Lycée Joliot Curie

Club d’impro : Lutte Contre les Violences Faites aux Femmes

Le mercredi 27 novembre 2024, dans le cadre de la journée internationale de Lutte contre les violences faîtes aux femmes et intra-familiales, les élèves du club d’Impro Dammarie Joliot-Curie (IDJoC) ont eu l’honneur de jouer sur la scène de la salle Catherine Deneuve de l’espace culturel des 26 Couleurs de Saint-Fargeau-Ponthierry aux côtés des élèves de la Ligue d’Improvisation du Collège de Ponthierry (LICoP).

Par de petites saynètes au format zapping intitulé “Zappons les stéréotypes”, les joueurs ont incarné quatre chaînes TV (Canal Copains, Amour TV, Family Star et Études News) et varié les programmes (film, pub, télé-réalité, reportage, documentaire, divertissement, etc.) pour dénoncer des situations de discriminations filles-garçons et de clichés de genres vécues dès la plus tendre enfance par les filles (les filles sont faibles, superficielles et instables). Ces situations les empêchent de prendre confiance en elles et peuvent les amener à subir de la violence (verbale, psychologique et/ou physique) à l’âge adulte.

Avant le spectacle, une répétition avait permis à tous les joueurs de se retrouver et de se plonger dans le thème du spectacle avant d’improviser pendant une petite heure devant plus de 80 spectateurs dont quelques représentants municipaux (Mme Jennifer LAMOTTE, conseillère municipale pour la délégation de l’égalité Femme-Homme, et Thierry LIRON, 4e adjoint au maire pour la délégation Sécurité et Prévention)et de la direction du lycée. Un temps d’échange entre les joueurs et le public a été pris à la fin du spectacle pour parler de leur expérience théâtrale et des préjugés sexistes mis en évidence.

Le spectacle d’une petite heure s’intégrait parmi les nombreuses autres actions coordonnées par la mairie de Ponthierry pour sensibiliser à cette noble cause. Le public a été conquis, en témoignent les éclats de rire entendus et les nombreuses questions lors de l’échange. Nos IDJoCkers ont porté les couleurs du lycée avec brio, ils peuvent être fiers de leurs prestations, bravo à eux!

Quitter la version mobile