Lycée Joliot Curie

Club d’impro : Lutte Contre les Violences Faites aux Femmes

Le samedi 25 novembre 2023,  dans le cadre de la journée internationale de Lutte contre les violences faites aux femmes (particulièrement les violences intra-familiales [VIF]), des élèves du club Impro Dammarie Joliot Curie (IDJoC) ont eu l’honneur de jouer sur la scène de la salle Catherine Deneuve de l’espace culturel des 26 Couleurs de Saint-Fargeau-Ponthierry aux côtés des élèves actuels et anciens de la Ligue d’Improvisation du Collège de Ponthierry (LICoP). Une première rencontre et répétition avait déjà eu lieu 10 jours avant, et anciens comme nouveaux, débutants comme confirmés s’étaient immédiatement bien entendus.

Avant le spectacle, une nouvelle répétition a permis à tous de se retrouver et de se remettre en tête le thème de la journée afin d’être prêts à improviser sur des phrases soit-disant anodines du quotidien telles que : “Tu cours comme une fille !” (domaine copains) ; “Toi qui aimes bien te coiffer, pourquoi tu ne ferais pas coiffure ?” (domaine études) ; “Tiens, j’ai pensé à toi, ils viennent de sortir Titanic 2” (domaine famille) ; “Alex ne sort qu’avec des filles relous…” (domaine amour), etc. Le but était de démonter les trois préjugés sexistes suivants : les filles sont faibles, les filles sont superficielles, les filles sont instables émotionnellement. Objectif atteint !

Le spectacle d’une petite heure s’intégrait parmi les nombreuses autres actions coordonnées par la mairie de Ponthierry pour sensibiliser à cette noble cause. Malgré leur trac, les “IDJoCkeurs” se sont illustrés avec brio dans leur première expérience de cet exercice peu évident qu’est le théâtre d’improvisation, tout en montrant leur capacité à analyser des situations de sexisme du quotidien. Le public a été conquis, en témoignent les nombreux éclats de rire entendus. Les joueurs ont reçu un diplôme de citoyenneté et les félicitations des membres organisateurs de la journée ainsi que de la maire de Ponthierry, Madame Séverine FÉLIX-BORON, tous bluffés par leurs différentes prestations.

L’expérience semble leur avoir plu car comme a dit l’une d’entre eux : “prête à recommencer tous les jours !” Bravo à eux, il peuvent être fiers !
Merci à la mairie de Saint-Fargeau-Ponthierry de leur avoir fait confiance.

Quitter la version mobile