Lycée Joliot Curie

Concours d’éloquence départemental Amopa77

Mercredi 30avril 2025, au lycée, s’est déroulée la première édition du concours départemental d’éloquence organisé par l’association des membres de l’Ordre des palmes académiques (Amopa) de Seine-et-Marne et parrainé par la FNAC de Melun. Dix élèves en provenance du collège de Saint-Fargeau-Ponthierry et des lycées Pierre Mendès France, Galilée et Joliot-Curie se sont affrontés, répartis en deux niveaux: 3e/2nde et 1re/Tale.

Devant un jury prestigieux composé de membres de l’Amopa, de chefs et chefs-adjoints d’établissement, d’enseignants et de personnels d’intendance, chaque candidat a déclamé son discours préparé depuis un mois sur un thème imposé dépendant de son niveau:
– niveau 3e/2nde: «L’empathie: la solution à notre survie?»;
– niveau 1re/Tale: «Les dés sont-ils jetés?».
Pas si simple, mais ils s’en sont tous sortis avec brio, certains plus que d’autres surmontant avec courage leur stress de parler en public, devant un jury bienveillant, pour nous offrir de superbes discours emplis de sagesse et de réflexion, constatation plutôt rassurante pour l’avenir.

Félicitations à Hermine CAHAGNE (gagnante) en seconde au lycée Pierre Mendès France de Savigny-le-Temple et Ana SAHAIDAC en seconde à Joliot-Curie, et Jules SCHMAUCH (gagnant) en première à Joliot-Curie et Manon LEYDIER en terminale au lycée Galilée de Combs-la-Ville. Ils ont tous les quatre été récompensés d’un livre sur l’éloquence agrémenté pour les gagnants d’un bon-cadeau Fnac et d’un trophée.

Nul doute que les émotions étaient partagées parmi les dix candidats, allant de la déception à la joie en passant par le soulagement. Nous espérons néanmoins que cela restera source de motivation pour que nous puissions avoir le plaisir de les retrouver lors d’une prochaine édition du concours. Certains ont déjà hâte… Rendez-vous en 2026!

Quitter la version mobile