Lycée Joliot Curie

Concours d’éloquence des 2ndes et 1CAPE 2025-2026


La troisième édition du concours d’éloquence des secondes et 1CAPE s’est déroulée au lycée du 26 septembre au 28 novembre. Douze classes ont été engagées par au moins un de leurs professeurs, souvent de lettres dans le cadre la partie du programme de français traitant du discours, mais pas seulement.


Les objectifs de ce concours sont multiples : développer les compétences orales nécessaires à leur scolarité (futures épreuves de bac, entretiens de stage, entretiens d’entrée dans des établissements post-bac, etc.), à leur future vie quotidienne et professionnelle, mais aussi créer une cohésion dans chaque classe entre les élèves dès le début de l’année.

À un âge où le regard des autres est souvent difficile à gérer, participer à ce concours est un exercice rebutant. Les élèves s’y sont pourtant pliés, encouragés par leurs professeurs, et ont tous réussi à prendre la parole au moins devant leur classe. Qu’ils en soient tous fiers !

Des 332 élèves inscrits, il ne devait y avoir qu’un vainqueur pour obtenir le trophée. Un vrai parcours rhétorique et sélectif appuyé, au fur et à mesure des étapes, sur des textes ciselés et une éloquence de haute qualité. Une première sélection en une minute sur le thème « Si j’avais un super-pouvoir… », la semaine du 13 octobre, a retenu trois élèves par classe, les menant ainsi aux demi-finales les 13 et 14 novembre. Les élèves devaient alors discourir en trois minutes, devant un public de presque 200 élèves et professeurs, sur un sujet choisi parmi les cinq suivants :

1. « Soyez vous-mêmes : les autres sont déjà pris » (Oscar Wilde)

2. « La violence commence où la parole s’arrête » (Marek Halter)

3. « On n’est pas obligé de comprendre pour aimer. Ce qu’il faut, c’est rêver » (David Lynch)

4. « À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire » (Corneille)

5. « Les limites de ma langue sont les limites de mon monde » (Ludwig Wittgenstein)

La dernière étape a départagé les 5 finalistes le 28 novembre lors d’une incroyable finale sur le sujet : « Quand le passé n’éclaire plus l’avenir, l’esprit marche dans les ténèbres » (Alexis de Tocqueville). Durant cinq minutes, les élèves ont brillamment et intensément défendu leurs idées, et le jury a été impressionné tant par la performance rhétorique que par l’engagement émotionnel et corporel de chacune.

Tous les participants ont été récompensés d’un petit bracelet souvenir en silicone : il marque leur année d’entrée au lycée, sorte de rituel de bienvenue. Les finalistes ont reçu un livre analysant quelques grands discours du XXe siècle, et bien entendu, le vainqueur a eu le privilège de repartir avec le trophée.

Bravo à Ilina LAIREDJ (1re), Léa CAPRON (2e), Manon RICHARD (3e), Lévanah FERDINAND (4e) et Amélie COCHET (5e) pour leurs mémorables performances, elles peuvent être fières d’elles ! Et félicitations à Ilina LAIREDJ qui remporte avec brio cette troisième édition 2025-2026 ! À noter que cette première place la sélectionne automatiquement pour la deuxième édition du concours d’éloquence départemental organisé au lycée par l’Association de l’Ordre des Palmes académiques (Amopa) et qui aura lieu en mars-avril 2026. Les seconde et troisième du podium seront ses suppléantes, voire candidates selon le nombre d’établissements inscrits. Nous avons déjà hâte de les réécouter…


Merci à la direction du lycée qui soutient l’organisation de cet évènement, merci à Fabien VAGNER et l’équipe des cuisines d’accepter et de faciliter la mise à disposition du réfectoire malgré la charge de travail inhérente, et merci aux enseignants pour leur confiance et l’accompagnement de leurs élèves dans ce difficile exercice qu’est l’apprentissage de l’éloquence.

Quitter la version mobile