Entre le 16 Septembre et le 18 Octobre 2024, la deuxième édition du concours d’éloquence organisé pour les secondes GT, Pro et première année de CAP s’est déroulée au lycée. Cinq classes de GT (pas de pro malheureusement cette année) ont été engagées par leur enseignant de français dans le cadre de la partie du programme traitant du discours, soit un total d’environ 180 élèves.
Objectifs : créer de la cohésion entre tous les entrants au lycée (tous sur le même projet) et à l’intérieur du groupe classe (entraide et soutien des élèves sélectionnés d’étapes en étapes), les confronter à un jury (pour les préparer à leurs futures épreuves orales ou des entretiens d’embauche), travailler la fabrique de l’opinion, et enfin leur faire prendre conscience qu’ils sont capables de bien plus qu’ils ne le pensent (confiance en soi).
Après une première phase de sélection (une minute chacun) début octobre sur le sujet «Cher moi d’il y a dix ans…», 19 élèves ont pu participer à la demi-finale (trois minutes) le 11octobre, à l’issue de laquelle cinq d’entre eux ont été retenus pour la finale (cinq minutes) du 18octobre sur le sujet suivant: «Qui serai-je dans dix ans?»
Les participants ont été récompensés de leur participation par un petit bracelet silicone souvenir, les demi-finalistes se verront proposer d’assister à la finale du concours Lysias Assas-Melun qui aura lieu plus tard dans l’année (concours de plaidoirie civile, plaidoirie pénale et éloquence), les finalistes ont reçu un livre et la gagnante a remporté un trophée remis par la gagnante de la précédente édition du concours, Lalie USSEGLIO-NANOT, qui a également ouvert le concours avec une autre finaliste de l’an dernier, Océane NISSEFORT-MOULIN.
Bravo à tous les participants ! Ils peuvent être fiers de leur parcours car oser s’exprimer en public à cet âge est un vrai défi pour la plupart d’entre eux et, malgré cela, ils nous ont proposé de bien beaux textes. Et bien sûr, mention spéciale pour la gagnante Ana SAHAIDAC (2GT5)!
Merci à la direction du lycée, à Violeta SAVIC et son équipe au réfectoire, aux enseignants engagés et aux membres du jury d’avoir permis l’organisation de ce concours et d’en avoir facilité son bon déroulement. Article dans la Rép77 prochainement!
