Lycée Joliot Curie

Des élèves de 2nde visitent l’Institut de France

Le mercredi 24 mai 2023, des élèves de 2nde ont visité l’Institut de France, où siègent les Académies, dont l’Académie-Française. Après une présentation sous la coupole, des conférences, et des ateliers dans les bibliothèques et la librairie, les élèves ont assisté à une présentation de l’académicien Olivier Houdé.

Voici leurs impressions :

« On ne se rend pas compte mais c’est une chance qu’on puisse accéder au Parlement national du savoir. » « La découverte du bâtiment était superbe, les décors étaient très beaux, on aurait dit des salles de films médiévaux. » « La beauté des lieux m’a détournée de l’attention que je devais porter initialement aux présentations. » « J’ai beaucoup apprécié la sortie. Notamment la beauté de la bibliothèque de l’Institut qui m’a beaucoup impressionné. » « J’aurais juré être dans un film américain. »

« J’ai eu l’honneur de voir des lettres écrites par Emile Zola. »

« Le fait que les manuscrits se font commenter dans la marge avec des infos en plus. »

« J’ai apprécié cette sortie surtout le moment des ateliers, le libraire m’a vraiment immergée dans son métier, c’était très intéressant d’en savoir plus sur un métier qu’on n’a pas l’habitude de connaître en détails. Cette immersion dans une librairie m’a redonné goût à lire des livres. »

« La présentation du métier de libraire était vraiment super ! J’ai beaucoup aimé le fait qu’on découvre l’envers du décor. »

« L’académicien Olivier Houdé est un homme passionnant, et je prévois d’acheter un de ses ouvrages. »

« Il a pris le temps de venir et de nous expliquer de façon très intéressante le fonctionnement neuronal et l’impact de la lecture sur notre cerveau. »

« J’ai bien aimé le passage d’Olivier Houdé sur le développement cognitif de l’enfant, cela a enrichi mes connaissances en psychologie humaine. »

« La sortie m’a beaucoup plu car j’adore la ville de Paris, l’architecture était superbe. La sortie a élargi mon horizon sur la littérature. »

« J’ai donc appris beaucoup de choses et je suis contente d’avoir pu rencontrer un académicien, car ne n’est pas une opportunité qui se présente tous les jours. »

Quitter la version mobile