Lycée Joliot Curie

Initiation à la diplomatie européenne au temps de la Guerre Froide…

Après une matinée de déambulation au sein du Musée d’Orsay pour admirer les chefs d’œuvre de Monet, Courbet ou encore Van Gogh, les élèves de Terminale G5 ont parcouru les dédales du RER parisien pour atterrir à La Courneuve. Là-bas, un atelier proposé par les Archives Diplomatiques (Ministère des Affaires Étrangères) les attendait.

Accompagnés de leurs professeures d’histoire-géographie, HGGSP et d’anglais, les élèves ont pu découvrir à travers des documents d’archives les points clés et non-dits de la crise qui anima Berlin pendant la Guerre Froide. De la partition de Berlin à l’organisation du pont aérien, en passant par la construction du mur de Berlin, la crise de Berlin n’a plus de secret pour eux.

Cet atelier permet de compléter le thème 2 d’histoire du programme de Terminale générale abordant l’apparition d’un monde “bipolaire” entre les années 1945 et 1970
Nos apprentis diplomates ont fini la journée par une visite de la salle de lecture des Archives Diplomatiques… que certains retrouveront peut-être dans quelques années pour travailler sur un sujet d’étude !

Quitter la version mobile