Lycée Joliot Curie

Leçon de littérature à Joliot-Curie ! Claire Fercak rencontre nos élèves

Rencontre de Claire Fercak, lundi 31 janvier 2022

Le lundi 31 janvier de 15h30 à 17h30, l’autrice Claire Fercak (Rideau de verre, éditions Verticales, 2007 ; Après la foudre, éditions Arthaud, 2021) a rencontré les élèves de 1ère et de Terminale de la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie. La rencontre s’est tenue dans la salle de réunion du tout nouveau bâtiment de restauration de notre établissement. Elle a été organisée dans le cadre des Leçons de Littérature en Île-de-France, un dispositif financé par la Région, et avec le concours de la Maison des écrivains.

https://www.youtube.com/watch?v=yA3IQatdPx0

Les impressions des élèves de Terminales HLP ont été mises bout à bout (selon le principe littéraire du centon, un texte créé en assemblant des morceaux d’autres textes) pour rendre compte de cette rencontre extraordinaire :

            « Ce jour-là, il faisait froid et nous attendions tous ensemble en se disant ce qu’on avait imaginé à son sujet. » « La perspective de rencontrer un auteur ou une auteure et de pouvoir lui poser des questions est très plaisante à vivre. » « C’était sûr que ça allait être une femme ! Donc personnellement c’était plus simple et naturel de potentiellement m’identifier à elle et de l’écouter (mais j’écoute quand même les hommes quand ils parlent !) » « J’ai d’abord été étonnée de la voir enfin physiquement et de voir à quoi elle ressemble mais j’ai trouvé qu’elle collait bien avec ses écrits. » « Avant la rencontre, je pensais voir une vieille dame qui parle de manière très soutenue et après la rencontre, j’ai pu voir une femme “cool”. » « Elle était bienveillante, expressive et honnête dans ce qu’elle disait. »

            « Le moment qui m’a le moins marqué, c’est le début, c’était une sorte de gros bloc de données. » « Même si la présentation du début pouvait sembler un peu longue, j’ai trouvé intéressant qu’elle nous explique tout son processus d’écriture avec les témoignages de personnes ayant vécu tel ou tel événement ainsi que toutes les infos scientifiques, médicales ou psychologiques qu’elle va chercher en discutant avec des professionnels. Je trouve cette méthode vraiment géniale. » « On a appris plus de choses sur elle et à sa manière d’écrire les livres, ce qui est assez fascinant. Elle s’inspire de faits réels, interviews et recueille des témoignages, pour bien se mettre dans la peau du personnage de son livre. C’est comme si elle avait deux métiers en un. » « J’ai aimé la façon dont Mme Fercak parle de ses œuvres dans la mesure où elles sont suffisamment décrites pour qu’on ait envie de les lire. » « Elle voit la littérature comme sa liberté, elle croit en elle et y trouve une nécessité importante. » « Ce que j’apprécie beaucoup plus c’est qu’elle dit aussi que l’origine de ses œuvres provient du fait qu’elle accepte la fragilité (je pense la sienne mais aussi celle des autres) comme point de départ. » « C’était un véritable plaisir de l’entendre parler de son métier car cela se voyait qu’elle aime ce qu’elle fait. »

            « J’ai alors été très touchée lorsqu’elle a abordé la maladie de sa mère, elle a expliqué qu’elle s’est inspirée d’elle pour un de ses romans. De plus, ce qui m’a beaucoup plu chez cette autrice, c’est qu’elle ait répondu à toutes nos questions. » « J’ai dû réfléchir 20 minutes avant de parler car je ne savais pas si elle accepterait de répondre à ma question sur l’impression d’avoir rendu public quelque chose qui aurait dû rester intime. » « C’est assez perturbant de se rendre compte que l’on communique avec une personne, comme nous, mais qui a un statut, elle est nommée en tant qu’autrice et ce n’est pas rien ! » « En tant que jeune étudiante, je me suis découvert une nouvelle facette de moi. » « Son intervention donne envie de se lancer dans l’écriture à notre tour. »

Quitter la version mobile