Le vendredi 17 janvier 2025, les élèves de 2GT6 et de 1HLP ont participé à un dispositif littéraire organisé par la région Île-de-France, consistant à faire venir un comédien pour une lecture à haute voix de textes de son choix. Un des objectifs est de montrer qu’un texte raconte une histoire et qu’en lisant à voix haute, on retranscrit cette intention pour un public.
Un comédien, Maxime Taffanel, est venu lire quelques extraits du Misanthrope (Molière). S’en est suivi un temps d’échange avec les élèves sur son parcours de nageur de haut niveau et sa reconversion vers la comédie, sur la persévérance commune aux deux disciplines, avant d’éclairer les textes lus et les émotions suscitées. Ensuite, les lycéens ont été invités à lire à voix haute à leur tour. Après quelques hésitations, quelques élèves se sont lancées. L’une après l’autre, Maxime Taffanel a pris le temps de leur expliquer comment explorer la musicalité de l’écriture, saisir le sens des mots lus, comprendre l’importance de la ponctuation, de l’intention de l’auteur et du placement de la voix. Les élèves ont été corrigées et encouragées dans leur persévérance par ce comédien attentif au moindre détail mais les progrès ont été fulgurants!
Cette séance de deux heures a été en outre l’occasion de valoriser le CDI du bâtiment D nouvellement rénové en donnant un beau cadre à cette intervention littéraire. Un grand merci à Maxime Taffanel pour son accessibilité, sa bienveillance et sa générosité qui ont séduit son public du jour.
