Lycée Joliot Curie

Les 1HLP à l’Institut de France et à la BNF-Richelieu

Le 23 mai 2025, les élèves de première spé HLP se sont rendus à Paris pour visiter deux sites d’exception.

Le matin, ils ont pu visiter rapidement l’Institut de France, installé au Louvre à sa création en 1795 puis au collège de France (après fermeture de l’École centrale des Quatre-Nations) en 1805 à la demande de Napoléon 1er. Les académies qui y sont aujourd’hui abritées sont au nombre de cinq : l’académie française, l’académie des inscriptions et des belles-lettres, l’académie des sciences, l’académie des beaux-arts et l’académie des sciences morales et politiques.


Les élèves ont pu assister à un petit cours d’histoire du lieu dans la coupole (ancienne chapelle) avant d’aller faire le tour de la bibliothèque réservée aux académiciens. En dernier lieu, ils ont eu le privilège de s’asseoir dans les fauteuils des académiciens de la grande salle des séances pour assister à une conférence donnée par Monsieur Nicolas GRIMAL, historien, archéologue, égyptologue et membre de l’académie des inscriptions et des belles-lettres, suivie d’un échange avec lui. « L’historien permet de savoir qui nous sommes, il nous définit. » « On ne peut pas ré-écrire l’histoire. On ne peut pas ré-écrire le passé à l’aune du présent. Ceux qui ont essayé sont des dictateurs. » « C’est l’éducation, le savoir et la connaissance qui vous permettront d’être citoyens à part entière. Ceux qui n’ont pas ce bagage sont des proies. » Espérons que les propos de cet académicien marquent durablement l’esprit des élèves.


Après un déjeuner en bord de seine, les élèves ont rejoint le site Richelieu de la bibliothèque nationale de France (BNF) pour une visite guidée du bâtiment, de la bibliothèque publique de la salle ovale et de son musée. Ici aussi, l’ambiance et l’histoire de ce lieu ont certainement marqué les élèves.

Un immense merci à nos guides et à Monsieur GRIMAL pour leur disponibilité et leur accessibilité. Les élèves ont ainsi facilement osé poser leurs questions pour des échanges en toute simplicité. Nul doute qu’ils garderont un très beau souvenir de cette journée parisienne.

Quitter la version mobile