Lycée Joliot Curie

Bac MELEC

Présentation électrotechnique YouTube

Activités professionnelles

Le titulaire de ce diplôme intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l’énergie électrique. Il est chargé de la réalisation, de la mise en service et de la maintenance des installations électriques et des réseaux, de l’organisation et de la planification des chantiers. Du fait de l’évolution des techniques et des technologies, il intervient également sur les réseaux et équipements destinés à transmettre et à traiter les informations vocales ou sur ceux liés à la sécurité des personnes et des biens.

Exemple de métiers : ascensoriste, chef de chantier en installations électriques, électricien installateur, électromécanicien, installateur en télécoms, monteur câbleur, technicien de maintenance industrielle, technicien d’intervention clientèle gaz. Il peut travailler pour une entreprise artisanale, une entreprise moyenne ou une grande entreprise, en atelier ou sur chantier, dans les secteurs de l’industrie, des services, de l’habitat et des équipements publics.

Les modalités de recrutement et les qualités requises

Dès la classe de 3ème avec un projet professionnel ou de formation, ou 3ème prépa professionnelle à la suite de mini stages.

Qualités requises :

Les poursuites d’études

Le baccalauréat professionnel a pour premier objectif l’insertion professionnelle. Néanmoins, une poursuite d’études est envisageable en BTS ou DUT :

Formations

22 semaines de formation en entreprise.
Horaires hebdomadaires (31h15)
Enseignement Professionnel (13h45) :

Quitter la version mobile