Lycée Joliot Curie

Rencontre avec l’autrice Mia Brion, en résidence à Joliot

La poétesse Mia Brion, en résidence au sein de notre établissement, vous invite à la rencontrer lors d’un échange à la Médiathèque de Dammarie-lès-Lys (Place du 8 mai 1945 77190), le vendredi 10 février, à 18h.

Après une présentation de son travail, elle exposera sa vision de la poésie contemporaine, lira des extraits de ses œuvres – quelques poèmes –, puis répondra à vos questions. Ce sera aussi l’occasion de discuter des rapports entre ses activités au lycée et ses propres pratiques littéraires.

L’entrée est libre, et nous espérons vous y retrouver nombreux.

Mia Brion est une poétesse, traductrice et performeuse, qui intervient dans des classes du lycée depuis le début du mois de janvier et jusqu’à la fin du mois de mai, grâce au programme Résidence d’écrivain Île-de-France, financé par la Région. Elle vit et travaille à Paris.

Mia prend à cœur de déceler de nouvelles pratiques et pistes, insistant sur l’intertextualité débordant du contexte littéraire. Les conditions qu’elles se donne et demande sont de pouvoir faire communauté d’éléments pop (populaires, dominants) comme crypto (de niche), dos-à-dos comme face-à-face. Ce qui est rendu possible par une pratique de subversion / réattribuation de formes théoriques / poétiques. Comme son premier livre l’a la le (publié en 2018 au Théâtre Typographique), une balade-essai sur/de la poésie amoureuse.

Après avoir fait connaissance avec un maximum d’élèves, Mia ouvrira un studio de pratique poétique collective, croisant musiques et poésies contemporaines. Elle tiendra une permanence tous les mardis après-midi de 13h30 à 17h30 dans la salle radio, dès le mardi 14 février, où elle pourra s’entretenir avec les élèves désireux d’en savoir plus sur son atelier-studio et comment le rejoindre.

L’avancement de la résidence ainsi que les travaux produits par le studio seront documentés et publiés sur le site remue.net.

Quitter la version mobile