Lundi 9 décembre, la classe de 2GT4, accompagnée de plusieurs professeurs, a effectué une sortie à Paris ayant pour objectifs de visiter la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée, puis de faire une petite balade en passant par la cathédrale Notre-Dame de Paris avant de se rendre au Centre Pompidou. Cet article, écrit par quelques élèves volontaires de la classe, retrace les différentes étapes de leur journée (intégralité des photos disponibles ici).
Dans la Galerie de Paléontologie, on retrouve plus de 2 000 fossiles dont 316 squelettes organisés par niveaux (espèces actuelles de vertébrés, espèces disparues de vertébrés, espèces non vertébrées). Les élèves eurent l’occasion d’explorer pleinement la galerie grâce à la fiche d’activité donnée par la professeure de SVT. Ils devaient établir des liens de parenté entre plusieurs espèces de vertébrés éteintes ou vivantes, l’objectif étant de faire le lien avec le nouveau chapitre : « La biodiversité évolue au cours du temps ». Cela leur permit de découvrir le musée et d’observer attentivement un grand nombre d’espèces, plus particulièrement la Limule, l’Homme, le Cœlacanthe, et le Cynthiacetus.
La seconde activité (d’ailleurs exposée au CDI-D jusqu’aux vacances de février) avait comme consigne de représenter sur feuille blanche un squelette de notre choix. Ce dessin leur permit d’observer pleinement la structure anatomique de l’espèce en question. En définitif, cette visite de la Galerie fut une expérience fortement enrichissante et plaisante pour les élèves !
Après la visite de la Galerie de Paléontologie, les élèves partirent à pied en direction du Centre Georges Pompidou. Passant devant les bouquinistes de Paris sur les quais de Seine, ils purent voir Notre-Dame et sa nouvelle flèche. Ils passèrent ensuite sur l’Île de la Cité et virent la Conciergerie (prison durant la Révolution Française).
Le reste de l’après-midi, la classe se rendit au Centre Pompidou afin de découvrir les expositions présentes. Notamment, certains des élèves purent visiter des expositions de photographies par l’artiste Barbara B. Crane Trust. Le groupe apprécia particulièrement la Loop Series de 1976-1978, montrant des répétitions d’images urbaines.
Le saviez-vous ? Chaque tuyaux du Centre Pompidou a une fonction différente selon sa couleur : les bleus servent à la climatisation, les verts sont destinés à guider l’eau, les jaunes à l’électricité, les blancs indiquent les tours de refroidissement et, enfin, les rouges représentent les passages (ascenseurs, escaliers) !
