Lycée Joliot Curie

Sortie à la Maison de la Radio et de la Musique, et visite de l’Arc-de-triomphe

Le 21 décembre 2024, les élèves du club radio, accompagnés de M. Lannelongue, Mme Bourgeois et Mme Elbé, ont fait une excursion parisienne avec un double objectif : la Maison de la Radio et l’Arc-de-triomphe.

La Maison de la Radio et de la Musique est un bâtiment classé aux monuments historiques, inauguré en 1963. Elle a utilisé la Tour Eiffel comme antenne, la sauvant ainsi de la destruction à laquelle elle était promise dix ans après sa présentation à l’exposition universelle. Conçue initialement pour accueillir la radio-télévision publique française (radiofrance), elle comprend désormais :

– plusieurs radios (France-Info, France-Bleu Paris, France-Culture, Fip, France-Musique, France-Inter, Mouv

– l’orchestre national de France 

– l’orchestre philharmonique 

– plusieurs studios d’enregistrement, dont le mythique Studio 104 de 820 places (auditorium) qui a vu passer de nombreuses grandes stars nationales et internationales 

– une maîtrise (école de chant).

France-Info est la seule radio nationale qui continue de communiquer en cas de danger national. Le bâtiment comprend également un abri anti-atomique.

À la Maison de la Radio, le club a participé à l’atelier radio France-Info : ce fut l’occasion de rencontrer quelques acteurs de la radio nationale, de découvrir le fonctionnement d’une radio, les différents métiers associés (170 au total, dont journaliste, intervieweur, technicien, météorologue, ingénieur du son, etc.), un vrai studio radio. Une guide conférencière, Karine, a encadré l’atelier tout au long de la préparation des émissions que chacun des trois groupes d’élèves a pu enregistrer dans des conditions de vrai direct sous la houlette de l’ingénieur du son Antoine (sans oublier le stagiaire de 3e Valentin !). Une expérience inoubliable qui a marqué les élèves comme les professeurs accompagnants.

Merci à la Maison de la Radio pour son accueil professionnel et convivial !

Ensuite, nous avons fait une pause pique-nique dans le froid parisien non loin de là, entre deux bras de Seine, avant de nous diriger vers l’Arc-de-Triomphe. Après avoir monté les plus de 280 marches permettant d’accéder à l’espace musée, à la boutique et à la terrasse, la visite a été libre, agrémentées cependant d’informations historiques distillées par les professeurs et quelques élèves passionnés. La vue sur les toits parisiens et les grandes artères de la ville a fortement impressionné les élèves malgré le temps venteux et couvert.

Cette sortie fera l’objet d’un podcast prochainement disponible sur l’ENT (blog LJC on Air).

Quitter la version mobile