Lycée Joliot Curie

Traduction du scénario du film La Infiltrada

Nous avons le plaisir de vous proposer la version finale d’un travail collaboratif mené de février à juin 2025 par 231 élèves de secondes, premières et terminales générales et technologiques sous la direction de leur professeure d’espagnol Sylvie DURU, relu et corrigé par sa collègue également professeure d’espagnol Marcela Ovejero Muñiz.

Ce travail collaboratif en espagnol avait comme objectif la traduction du scénario du film suivant :

L’INFILTRÉE

Scénario écrit par Arantxa Echevarría et Amèlia Mora

Scénario V5 – 23/12/2023

Titre original espagnol : LA INFILTRADA (sorti au cinéma en Espagne le 11 octobre 2024)

Le film a reçu le Prix GOYA 2025 du meilleur film et le Prix GOYA 2025 de la meilleure actrice !

Ce projet a été mené en lien avec les axes des programmes :

– de seconde : le passé dans le présent / les univers professionnels, le monde du travail ;

– de première et de terminale : territoire et mémoire / réalités et fictions.

Le film retrace l’histoire vraie des huit ans d’infiltration d’une jeune policière espagnole au sein de l’organisation terroriste indépendantiste basque.

Un grand merci à la productrice espagnole à l’origine du film, María Luisa Gutiérrez, de nous avoir donné l’autorisation de faire ce travail collectif de traduction du scénario et de nous permettre de le publier sur le site du lycée Frédéric Joliot-Curie de Dammarie-lès-Lys.

Un grand merci au site officiel des Prix Goya en Espagne de donner l’accès à certains scénarios de films en espagnol et de nous permettre ainsi d’accéder à la langue et à la culture espagnoles.

Un grand merci à notre proviseur Laurent Déprez d’avoir soutenu ce projet qui s’inscrit dans la démarche du devoir de mémoire autour des événements tragiques du 16 mars 2010. En effet, il y a 15 ans, un commando de l’ETA a tué Jean-Serge NÉRIN, brigadier-chef du commissariat de Dammarie-lè-Lys qui, sur les plus de 850 personnes assassinées, restera la dernière victime mortelle de l’organisation terroriste basque.

Un grand merci aux classes de 2GT5, 2GT6, 2GT10, 1G6, 1STI2D1, 1STI2D2, TG5, TSTI2D1, TSTI2D2. Merci également aux élèves des classes TG4, TSTMG3 et TMS2 que j’ai eu l’occasion de rencontrer lors de remplacements. Ils sont aussi les détenteurs de la transmission des événements douloureux du passé commun espagnol et français et capables de les évoquer à l’occasion du 11 mars, désormais journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme depuis 5 ans.

Dans l’espoir de voir prochainement ce film projeté à LInstitut Cervantes de Paris en présence de représentants du film et surtout avec l’espoir qu’il soit diffusé plus largement au public français, nous vous souhaitons une bonne lecture !

Lien vers la traduction française en PDF

Lien vers le scénario original en espagnol (indice : un scénario = un guión)

Lien vers la bande-annonce du film La infiltrada :

Bande annonce du film : La infiltrada

Lien vers article sur la productrice du film María Luisa Gutiérrez :

https://www.elespanol.com/mujer/protagonistas/20250524/maria-luisa-gutierrez-productora-cambio-paso-gala-goya-no-sabia-eta-tema-tabu/1003743768800_32.html

Quitter la version mobile