Lycée Joliot Curie

Visite mémorable de LVMH et de la Galerie Christian Dior

Le 11 mars 2025, des élèves de seconde GT de Sylvie DURU ont eu la chance de visiter la Galerie Christian DIOR et de rencontrer les ambassadeurs de l’Atelier de couture DIOR et du service client DIOR, grâce au soutien et à l’accompagnement de LVMH et de l’ARPEJEH. Une visite incroyable qui a dépassé nos espérances…

Tous nos interlocuteurs de LVMH se sont montrés très accueillants, pédagogues et les échanges ont été possibles à tout moment. Nos élèves sont sortis de la visite de la Galerie Christian DIOR avec des étoiles plein les yeux. Nous progressions grâce à Dagmar, notre merveilleuse guide, et avions l’impression d’assister à un véritable feu d’artifice.

Les élèves ont appris sans s’en rendre compte pendant plusieurs heures grâce à un récit qui donnait du sens aux périodes historiques étudiées en cours. Nous n’avons pas vu le temps passer et sommes confus d’avoir dépassé le temps (jusqu’à treize heures !), lors de la rencontre avec Marie et Jérôme, ambassadeurs respectivement de l’Atelier Couture et du Service Client :

Marie, couturière de haute couture passionnée, passionnante et à la grande patience

Jérôme, à la mémoire extraordinaire, à l’enthousiasme communicatif et à l’âme d’enseignant toujours présente.

Jérôme a insisté sur l’importance des langues dans sa vie professionnelle, bien entendu au sein de son service tourné vers l’international mais aussi lors des communications écrites au sein de la maison DIOR et LVMH. Ce moment a été l’occasion de découvrir non seulement des personnalités et des professionnels positifs et attachants tout en redécouvrant sous un autre jour nos élèves, et surtout H., incroyable dans le jeu de rôle du client, qui n’a eu de cesse de répéter dans le train de retour à quel point c’était « la plus belle journée de sa vie » et d’énumérer tout ce qu’il avait vu tout en regardant les nombreuses photos prises le matin.

Dans une confidence à une de ses amies, une autre de nos élèves a résumé ce que nous pensions tous alors que nous étions plongés dans ce monde féérique: « Je me suis sentie riche ». Et nous nous sommes sentis riches dans tous les sens du terme et surtout humainement. L’objectif de faire découvrir des métiers a été largement atteint, des vocations sont même nées. Nous tenons à remercier vivement Chloé de l’ARPEJEH pour cette incroyable aventure humaine et la remercions personnellement d’avoir tenu compte de nos diverses contraintes jusqu’à la dernière minute car elle est une excellente ambassadrice de l’ARPEJEH et nous continuerons à promouvoir son organisme et son engagement, dans l’accompagnement et la réussite des jeunes en situation de handicap jusqu’à l’âge de 30ans, auprès des personnes concernées et des professionnels de l’éducation. Un grand merci à LVMH et à la Maison Christian DIOR ainsi qu’à l’ARPEJEH pour leur engagement dans une politique en faveur des personnes en situation de handicap, de l’égalité des chances et de la diversité.

Merci aussi à Isabelle GABAY, responsable du Bureau des Entreprises au sein de notre lycée et à Elyah son assistante en PFMP pour leur participation ce jour-là et leur concours au quotidien dans la gestion de nos dossiers PPS.

Merci enfin à notre proviseur, Laurent DÉPREZ, et à nos collègues des services administratifs et de gestion pour leur soutien à ce projet de dernière minute qui souhaite cocher les cases des Axes 2 et 3 de notre Projet d’établissement : Proposer des parcours et des trajectoires de réussite scolaire, d’orientation et d’insertion pour tous les élèves et Construire la motivation des élèves pour leur permettre d’accéder à l’autonomie.

La sortie a également donné l’occasion aux élèves de découvrir la capitale, de la Place de l’Étoile à la Concorde et leurs quartiers adjacents, ce qui nous a permis de voir l’Arc de Triomphe, les Champs-Élysées, l’Institut Cervantes et son exposition photographique « Shipibo-Konibo. Portraits des miens », l’obélisque de Louxor, l’Assemblée Nationale, le Palais de l’Élysée, etc.

Quitter la version mobile