Lycée Joliot Curie

Le lycée

Madame, Monsieur, chers parents d’élèves, chers élèves,

C’est le 19 mars 1900 qu’est né Frédéric Joliot. Il est le sixième enfant d’une famille nombreuse.  Frédéric Joliot a toujours eu le goût de la recherche et le désir de faire des expériences. II se passionne aussi pour la vie des grands savants ; il a accroché sur le mur de sa chambre le portrait de deux savants qu’il aime particulièrement : Pierre et Marie Curie.

Pierre et Marie Curie sont des scientifiques très célèbres qui travaillent sur la radioactivité. Lors de ces études, Frédéric devient le préparateur particulier de Marie Curie. Cette rencontre va changer sa vie tant sur le plan scientifique que personnel puisqu’il va épouser, Irène, la fille de Pierre et Marie Curie, elle-même assistante de sa mère depuis 1926. Ainsi Frédéric Joliot associe son nom à celle d’une famille d’illustres chercheurs et devient Frédéric Joliot-Curie.

Le lycée Frédéric Joliot-Curie compte près de 1800 élèves et étudiants : 3ème prépa métiers, dispositif UPE2A, cap, bac pro (industriels ou tertiaires), bac général, bac technologique, 6 classes de BTS Tertiaires en initial ou apprentissage, élèves du CFA académique, adultes du GRETA 77. Il est installé sur un campus boisé de plus de 4 hectares. Avec ses 200 personnels (professeurs, administratifs, vie scolaire, agents région ou de laboratoire, équipe de direction…) il est l’un des plus grands lycées polyvalents de Seine-et-Marne. Il est accessible depuis la gare de Melun en dix minutes à pied et desservi par des bus réguliers qui s’arrêtent au pied des grilles.  Grâce aux installations de la ville de Dammarie, il bénéficie de gymnases, piscine et pistes d’athlétisme en proximité.

Au printemps 2023 le lycée a démarré la grande rénovation thermique et bâtimentaire qu’il espérait. Cela permettra une amélioration significative des conditions d’accueil et de scolarité. Il deviendra un lycée moderne à l’image des projets innovants qui s’engagent avec « Notre école faisons là ensemble ». Depuis deux ans déjà tous les élèves reçoivent désormais des équipements numériques individuels connectés au WIFI (label wifi friendly) sur tout le site grâce à la Région Ile-de-France. Et les salles de classes, progressivement rénovées, sont équipées de dalles numériques interactives.

Dès la classe de seconde GT, il est possible de s’inscrire dans 18 parcours autour du tronc commun. La section futsal féminine (voie pro et gt), la politique des langues (DNL espagnol, « bilangue » allemand, l’italien, le latin, l’option sport sont très demandés). Les projets de classe confèrent une dynamique d’équipe fédératrice et motivante. Et en classe de première le lycée propose l’une des offres de spécialités les plus ambitieuses du département avec 11 spécialités sur les 13 existantes. Il propose aussi des classes de STMG et STI2D qui sont des voies technologiques d’avenir, dynamiques et rigoureuses. Les pôles industriels et tertiaires en voie professionnelle ont des taux d’attractivité forts. En particulier les Métiers de la sécurité qui emmènent de la 2nde bac pro au BTS. Entrer au lycée Joliot-Curie c’est entrer dans un lycée labellisé éco-responsable (E3D), les métiers de la gestion des entreprises dans le cadre européen et les métiers du génie électrique et industriel. Ce sont des projets d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement de qualité. Ce sont des partenariats culturels forts avec l’agglomération Melunaise et l’usage systématique du Pass Culture pour aider les élèves et les familles à financer les projets et les sorties. C’est également un engagement depuis deux ans dans le programme pHAre et un lien de proximité avec les collèges de recrutement pour mieux accompagner les élèves.  C’est accéder à un espace de restauration de qualité pour 1000 élèves chaque midi et des lieux de vie, de culture et des clubs en nombre pour accueillir les élèves qui réussissent le baccalauréat à près de 95% chaque année avec presque 60% de mentions.

Le Proviseur, Laurent Déprez.

Présentation rapide de notre établissement: 

Le lycée polyvalent Frédéric Joliot Curie, labellisé Lycée des Métiers « Gestion des entreprises dans le cadre européen » depuis le 2 juillet 2009,  reconduit dans son label en 2015 et ayant obtenu en 2017 le double label sur le pôle industriel en lycée des métiers du « Génie Électrique et du Génie Industriel ».

Notre établissement existe depuis les années 1970. Il est composé de 6 bâtiments répartis dans un site très vert, caractérisé par la présence de grands arbres, pour certains très anciens, ce qui lui confère une grande qualité de vie.

Implanté sur la commune de Dammarie les Lys, dans la périphérie sud de Melun, dans un environnement exceptionnel, en bordure de la forêt de Fontainebleau, le lycée offre à nos élèves des conditions de travail propices à la réussite, compte tenu de sa localisation.

Notre lycée possède deux pôles : filières générales et technologiques et filières professionnelles. Cette section professionnelle est ancrée depuis son ouverture sur des métiers très spécifiques des formations de la métallurgie (Micro technique, Électrotechnique, Maintenance des Équipements Industriels et Étude et Définition des Produits Industriels).

Nous avons aussi des Baccalauréats Professionnels : Gestion Administration, Accueil relation Client et  Métiers de la Sécurité.

Un CAP Préparation et réalisation d’Ouvrages Électriques.

Sur ses différents pôles notre établissement bénéficie d’une très bonne image et d’une forte attractivité.

C’est avec beaucoup de plaisir que depuis le 1er septembre 2012, j’assure la direction de ce très bel établissement, en étroite collaboration avec mes deux adjointes, mon adjointe Gestionnaire et notre DDFPT (Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques) et je suis très fier de :

– la diversité du public accueilli,
– la qualité des équipes enseignantes et des formations qui y sont dispensées,
– l’implication et la disponibilité de l’ensemble des personnels,
– et du sentiment de bien être qui règne dans notre établissement.

Notre établissement affiche une offre de formation très large :

Baccalauréats généraux

° En seconde:

°En première :

Baccalauréats technologiques

° STI2D sciences et technologies industrielles, développement durable

Un enseignement de spécialité au choix :

Option possible :

° STMG sciences et technologies du management et de la gestion

Un enseignement de spécialité, au choix :

Option possible :

° Baccalauréats professionnels

° Certificat d’aptitude professionnelle

° 2 B.T.S.

Frédéric Joliot Curie lycée des métiers « commerce international dans le référentiel européen »

Notre double label de « lycée des métiers » met en évidence la cohérence d’une offre de formation, la prise en compte des attentes des élèves et l’adaptation aux besoins des employeurs. Il constitue un indicateur d’excellence pour les voies technologique et professionnelle.

Les critères qui permettent à un lycée d’obtenir ce label sont des éléments pour faciliter l’insertion des jeunes dans le monde du travail.

Le label « lycée des métiers » est une appellation renouvelable qui témoigne d’une démarche qualité.

Dans une démarche de valorisation des métiers de la métallurgie, nous devons mener un important travail avec les collèges pour la promotion de nos métiers au travers de projets d’envergures. Nous devons aussi accueillir très régulièrement des élèves de collège dans le cadre de ” stages de découverte professionnelle ” pour valoriser nos filières professionnelles.

Je remercie très sincèrement et très chaleureusement, aux noms de l’ensemble de la communauté éducative, tous nos partenaires qui nous accordent, depuis de nombreuses années, leur confiance et qui nous accompagnent dans la mise en place de nos formations et de nos projets.

Quitter la version mobile