Club Développement Durable

Lycée Joliot Curie      /       Clubs      /       Club Développement Durable
  • Horaire : lundi et vendredi 12h30-13h30
  • lieu : –
  • Responsables : Mme Rose-Neige GUILPAIN, M. Julien GALAN, M. Bertrand HANSE, Mme
    Stéphanie MÉPHANE

Le travail sur l’environnement au sein du lycée touche différents élèves.

Tout d’abord la classe engagée 2GT3 qui travaille sur tous les aspects de la problématique environnementale en langue étrangère (classe européenne) sur le temps scolaire. Thèmes abordés :

• « zéro plastique » : prise de conscience du problème et mise en œuvre de solutions (conception de produits d’hygiène solide)
  • compostage : le tri des biodéchets et l’utilisation du compost dans le potager
  • limiter la consommation de viande : prendre conscience des dégâts liés à la surconsommation de produits carnés, tant sur la santé que sur l’environnement. Une des solutions est de remplacer ces produits par la consommation de végétaux comme les légumineuses
  • réalisation du potager en permaculture, des semis jusqu’à la récolte
  • action « petits déjeuners » pour un équilibre alimentaire journalier. Ces actions sont menées en lien avec les enseignants d’espagnol de la classe européenne Mmes BAAZIZ et EDWARD-BACCHETTA ainsi que l’enseignante de DNL Élise RENOUX.

Les élèves du club réalisent des semis pour les potagers (pleine terre et bacs) ainsi qu’un projet « culture in vitro ». L’espace devant la cantine est également aménagé et entretenu par ces élèves.