Futsal

Lycée Joliot Curie      /       Formations      /       Section sportive      /       Futsal

Inscription 2024

Les sélections se feront le samedi 27 Avril 2024 de 10h à 12h au gymnase Anquetil à Dammarie les Lys.

C’est quoi ?

La section sportive scolaire Futsal permet la promotion du Futsal Féminin en favorisant sa pratique par un emploi du temps scolaire adapté à l’élève.

La section sportive scolaire offre aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier, après accord de leurs représentants légaux, d’un entraînement plus soutenu dans l’activité Futsal par l’établissement scolaire, tout en suivant une scolarité normale.

Pour qui ?

La section sportive scolaire Futsal Filles s’adresse à TOUTES les filles, volontaires et motivées, scolarisées au lycée Joliot Curie en filière professionnelle et en filière Générale et Technologique.

Les filles suivent cet enseignement pendant les 3 années au lycée (2nde, 1ere et Terminale).

Les filles sont sélectionnées sur dossier scolaire et aptitudes physiques et peuvent venir d’un collège hors secteur (demande de dérogation).

Organisation pratique

●Les sections sportives scolaires permettent de concilier études et pratique sportive. Grâce à leur emploi du temps aménagé, les filles peuvent suivre une scolarité normale, tout en ayant 4 heures de pratique du futsal supplémentaire par semaine.

●Les entraînements se déroulent les mardi et jeudi sur le temps scolaire de 15h30 à 17h30 au gymnase Anquetil ou Coubertin de Dammarie les Lys.

Encadrement :

●Les filles de la section sportive scolaire seront encadrées par des enseignants EPS du lycée Joliot Curie.

Les professeurs suivent des formations spécifiques Futsal et ont les diplômes fédéraux Futsal

Les Objectifs :

●Contribuer à la formation de jeunes sportives de bon niveau et de futurs éducateurs, arbitres, officiels ou susciter une vocation de dirigeant.

●Concilier pratique du Futsal et réussite scolaire

●Se perfectionner et développer des aptitudes liées à l’activité

●Apprendre à gérer sa vie physique en toute sécurité

●S’investir avec assiduité dans le sport scolaire et participer au rayonnement du lycée au sein de l’Union Nationale du Sport Scolaire.

Suivi spécifique :

●Les filles auront un suivi spécifique comprenant:

–Une visite médicale obligatoire

–Un entretien avec le chef d’établissement ou le responsable de la section sportive.

–Un suivi individualisée de la scolarité.

Recrutement :

●Les filles souhaitant postuler pour la section sportive Futsal Féminin devront venir sur une demi journée de Tests de sélection (date à déterminer).

–Tests physiques

–Tests des aptitudes Futsal et plus globalement footballistique (parcours de motricité et d’habiletés techniques).

–Dossier scolaire (les filles devront apporter leur bulletin de la classe de 3ème et remplir un document avec leur motivation et parcours scolaire et sportif)

Tous les documents seront mis en ligne sur le site du lycée ou envoyés dans les collèges du district.