168 Rue Frédéric Joliot-Curie, 77190 Dammarie-les-Lys
CONTACT 01 64 39 34 34
Calendrier des épreuves communes | PDF téléchargeable ci-dessous  -  

Concours des unes

Lycée Joliot Curie      /       Actualités      /       Concours des unes

Vendredi 01 avril, article rédigé pas S.Rada, professeure documentaliste.
Dans le cadre de la 27ème Semaine de la presse, la classe de seconde deux du lycée Frédéric Joliot Curie à Dammarie Les Lys a participé à la 23ème Edition du Concours de Unes.
Ce concours est organisé par le Clémi, chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français depuis 1983, en partenariat avec le CANOPE de l’académie de Créteil et l’AFP, l’Agence France-Presse.
Grâce à l’intervenante presse et rédactrice Isabelle Cosnard, leur professeur de français Aurélie Besson et la documentaliste Sylvie Rada, les élèves ont analysé la presse quotidienne, inspecté l’actualité régulièrement et réalisé le jour J une « Une » à partir d’une cinquantaine de dépêches envoyées à chaque établissement.
Le jury se réunit au début du mois d’avril pour élire la meilleure Une…Croisons les doigts pour ces jeunes investis tout au long du projet.
 Le témoignage d’un élève de Seconde  2 …

Le Mardi 22 Mars 2016, de 9h à 16h,  nous avons participé  à un « Concours de Unes ». Nous avions auparavant réfléchi au titre de notre journal pour la Une, le nôtre était « Liberta ». En groupe de 7 élèves, nous devions tout d’abord  lire les dépêches qui nous ont été envoyées, puis rédiger des titres et de courts paragraphes « les « chapô » sur des sujets bien précis comme l’économie, la politique, l’international, le sport, …. Ensuite, il fallait choisir des photos pour illustrer les sujets qu’on avait choisis, par exemple si le sujet était le sport et en particulier le football, il a fallu prendre une image de footballeur.
Après avoir choisi le titre, les sujets tirés des dépêches et les images pour la Une, il a fallu mettre en page la Une sur le logiciel « Microsoft Office Publisher », et mettre en évidence les sujets les plus importants. A la toute fin, quand la Une était finie, on pouvait rajouter des détails comme une publicité, le code barre fictif du journal, le prix,….
Pour ma part j’ai bien aimé faire toutes ces tâches et être une journée, « journaliste en herbe » car cela nous a appris ce qu’est le travail quotidien de rédacteur pour les Journaux, nous a donné un avant-goût et a permis à ceux qui voudront éventuellement exercer ce métier plus tard de savoir ce qui les attend.

Témoignage de Valentin DasNeves, Seconde 2.
La Une choisie pour représenter le lycée au concours
une 2GT2
Les cinq unes réalisées seront exposées au CDI général.
N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil et laisser vos commentaires à la documentaliste…


Warning: Undefined array key 1 in /homepages/17/d473514912/htdocs/site/wp-content/themes/ljc2019/single.php on line 40

Warning: Attempt to read property "cat_ID" on null in /homepages/17/d473514912/htdocs/site/wp-content/themes/ljc2019/single.php on line 40

    Contactez-nous

    Coordonnées

    • 01 64 39 34 34
    • 168 Rue Frédéric Joliot-Curie, 77190 Dammarie-les-Lys

    Scroll to Top