168 Rue Frédéric Joliot-Curie, 77190 Dammarie-les-Lys
CONTACT 01 64 39 34 34

Etat d'urgence

Lycée Joliot Curie      /       Actualités      /       Etat d'urgence

Lundi 16/11 17h30
Le point sur la situation au lycée

La journée de deuil national s’est passé dans le calme et la dignité.
A 10h10, les élèves du lycée se sont rassemblés à l’initiative du CVL pour chanter la Marseillaise.
Beaucoup d’élèves étaient vêtus de noir comme la quasi totalité des personnels de l’Etablissement.
La minute de silence a été respectée par tous.
En ce qui concerne la situation sécuritaire, les contrôles d’accès à l’établissement ont été renforcés.
Tous les stages pour les professeurs ont été annulés, ces changements ont été notifiés sur Pronote.
Les sorties et voyages sont annulés jusqu’au 22 novembre, nous attendons les instructions pour ceux qui sont programmés après cette date.
Monsieur le Préfet de Seine-et-Marne a pris un arrêté interdisant les manifestations publiques et sur la voie publique *jusqu’au 19 novembre
inclus*. Aussi, la Seine-et-Marne est désormais soumise aux mêmes restrictions que le Val-de-Marne, la Seine-St-Denis, Paris et les Hauts-de-Seine.
A l’issue d’une réunion avec les représentants des personnels enseignants et des parents d’élèves,  l’Etablissement a décidé d’organiser deux ateliers à destination des élèves les jeudi 19 novembre et mardi 24 novembre de 15h40 à 17h35.
Ces ateliers ont pour objectif de permettre aux élèves de s’exprimer librement et de dialoguer avec des personnels volontaires au sujet des attentats terroristes du vendredi 13 novembre.
Le jeudi 19, seuls les élèves en SEP sont conviés : l’inscription se fait en vie scolaire du bâtiment E. Les élèves volontaires seront dispensés de cours, les autres iront en classe normalement sauf si leur professeur est concerné par l’animation d’un atelier.
Le mardi 24, c’est le tour des élèves du GT, l’inscription se fait en Vie Scolaire du bâtiment D. Même principe, les élèves inscrits sont dispensés de cours.
Attention les places sont limitées à 20 par atelier (il y en 4 en tout)

Dimanche 15/11 22h50
Message de Madame la Rectrice
Les attentats terroristes qui ont frappé, Paris, la Seine-Saint-Denis, la France, ce vendredi 13 novembre 2015, ont été d’une gravité et d’une violence extrêmes, ils nous ont tous profondément touchés, bouleversés et blessés.
Le président de la République a déclaré trois jours de deuil national, qui, au-delà de notre grande tristesse, nous permettent de nous rassembler et de nous unir pour dire aux familles et aux proches des victimes à quel point nous partageons leur peine, mais aussi pour redire ensemble notre attachement sans faille aux valeurs que nous portons, qui sont des valeurs de respect, de dignité, d’humanité, de tolérance mutuelle, et aussi de liberté.
La ministre de l’Education nationale a rappelé le rôle de l’Ecole qui apprend aux élèves à refuser l’intolérance, la haine et la violence sous toutes leurs formes.
Aujourd’hui, dans tous les établissements, nous partageons des temps d’expression et de dialogues entre élèves, entre élèves et enseignants, entre les adultes des établissements, des échanges qui nous permettent de nous réunir.
Que ce moment de recueillement national nous rassemble autour de la mémoire des disparus, autour des blessés et de tous ceux qui étaient là, et nous appelle à construire dans la durée un monde de paix dans lequel notre Ecole exprimera sans relâche son attachement aux valeurs républicaines.
 
Béatrice GILLE
Rectrice de l’académie de Créteil
 
Dimanche 15/11 18h40
Le chef d’établissement demande à ce que les personnels et les élèves viennent vêtus de noir ou portent un brassard noir en signe de deuil.
 
Dimanche 15/11 18h30
De nombreux enseignants ont exprimé leur désir d’être présent demain au lycée en dehors de leur temps de service pour témoigner de leur solidarité avec les victimes et pour aider à  encadrer cette journée de deuil national.
 
Dimanche 15/11 17h
Les personnels de direction ont reçu les instructions académiques pour l’accueil des élèves demain et les jours à venir. Parmi ces instructions, quelques éléments importants à retenir :
En hommage aux victimes, le Président de la République a décrété trois jours de deuil national du dimanche 15 au mardi 17 novembre 2015. Durant cette période, les drapeaux seront mis en berne sur l’ensemble des écoles et des établissements scolaires, et toute manifestation contraire à l’esprit de recueillement (salons, manifestations culturelles, remises de diplômes…) sera reportée.
Les manifestations publiques et sur la voie publique sont interdites dans les départements de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, ainsi qu’à Paris et dans les Hauts-de-Seine jusqu’au jeudi 19 novembre inclus. Elles sont interdites en Seine-et-Marne le lundi 16 novembre. Le Salon européen de l’éducation, qui devait avoir lieu du 19 au 22 novembre, est reporté.
Les voyages scolaires sont interdits jusqu’au dimanche 22 novembre sur tout le territoire national et à l’étranger.
Les sorties scolaires occasionnelles (cinéma, musée…) sont annulées jusqu’au 22 novembre. Les sorties scolaires régulières (cantine, gymnase…) sont maintenues en dehors de celles qui nécessitent un déplacement en transport en commun public.
Toutes les formations (sur site, en circonscription, en académie, à l’ESENESR…) sont suspendues à titre provisoire afin que tous les personnels soient présents dans leur école et leur établissement scolaire pour accueillir, accompagner et encadrer les élèves dans ce moment tragique. Si des formations de personnels ont lieu hors temps scolaire, elles peuvent être maintenues.
 
Dimanche 15/11 16h30
A la demande de Madame l’inspectrice d’académie, tous les Conseillers d’Orientation Psychologues seront présents dans l’un de leurs établissements lundi matin, afin d’accompagner la mise en place de cellules psychologiques, si besoin.
 
Dimanche 15/11 16h
Les contrôles seront renforcés à l’entrée du lycée. Les élèves feront attention à avoir leur badge et leur carnet de liaison avec photo. Si les surveillants à l’entrée de grille ont un doute sur l’identité de l’élève, celui-ci ne sera pas accepté dans l’établissement. Il faut également s’attendre à des contrôles inopinés des sacs des élèves.
Aucun dérapage ne sera toléré pendant ce jour de deuil national. Tout élève qui sera surpris à cautionner les attentats, voire à faire l’apologie du terrorisme, s’exposera à des sanctions disciplinaires lourdes et  à un signalement auprès des autorités compétentes.
 
Dimanche 15/11 14h
Toutes les formations pour les enseignants prévues la semaine prochaine sont annulées pour permettre aux professeurs d’être dans leur établissement.
Tous les professeurs qui avaient donc une abscence marquée sur Pronote comme “convocation administrative” sont donc susceptibles d’être présent.
 
Samedi 14/11 22h
Les personnels de l’Education Nationale ont reçu un message de Madame la ministre de l’Education Nationale.
Extraits
Madame, Monsieur,
Les attentats terroristes qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis ce vendredi 13 novembre ont atteint une nouvelle fois le cœur de notre République et nous ont tous bouleversés. Le Président de la République a déclaré l’état d’urgence et trois jours de deuil national.
Toutes mes pensées vont vers les victimes de ces actes abominables et leurs proches.
[…]
Enfin, comme l’a décidé le Président de la République, une minute de silence sera respectée dans l’ensemble des services publics ce lundi 16 novembre. Dans les écoles et les établissements scolaires, il est important que ce moment de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l’âge des élèves, puisse être précédé de ces temps d’échange avec les élèves.
[…]
L’École de la République transmet aux élèves une culture commune de la tolérance mutuelle et du respect. Chaque élève y apprend à refuser l’intolérance, la haine et la violence sous toutes leurs formes. C’est malheureusement dans des heures aussi douloureuses que celles que nous vivons actuellement que l’importance de cette mission apparaît avec autant de force et d’intensité.
Madame, Monsieur, dans ce moment grave, je vous renouvelle mon soutien et vous remercie pour votre professionnalisme et votre mobilisation.
Najat Vallaud-Belkacem
Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
 
Samedi 14/11 20h
Message du CVL :
“Nous sommes très touchés par les événements de vendredi 13 novembre à Paris. C’est pourquoi, lundi 16 novembre à 10h nous vous demandons de vous rassembler sous le préau devant la cantine pour tous ensemble rendre hommage aux victimes par une minute de silence et par un chant de notre hymne, la Marseillaise (cet acte de notre part et peut-être de la vôtre n’est en aucun cas obligatoire mais le bienvenu, gage de solidarité).
Nous vous proposons de vous habiller en noir, signe de deuil.
Une seconde minute de silence nationale se fera à 12h.
Merci de respecter notre peine, de la partager.”
 
Samedi 14/11 19h30
Des rumeurs de fermeture des établissements scolaires circulent sur les réseaux sociaux. Nous n’avons aucune information qui va dans ce sens à cette heure. Vous serez informés sur ce fil d’information si il y a du nouveau.
 
Samedi 14/11 19h
Message de Monsieur le Proviseur aux membres de la communauté scolaire
Conformément à la demande de Monsieur le Président de la République, lundi à 12 h nous observerons tous une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de samedi.
Celle ci sera annoncée par mes soins via la sono du lycée et elle s’arrêtera à mon annonce.
Les collègues en cours resteront dans leur salle.
A 11 h 45, les CPE avec l’aide des surveillants, rassembleront sous le préau du bâtiment F tous les élèves qui seront à l’extérieur afin que la minute de silence soit respectée par l’ensemble de la communauté scolaire. Je n’accepterai aucun débordement.
Tous les agents cesseront aussi le travail.
Très rapidement je rencontrerai les représentants des personnels afin de leur donner les informations qui nous seront communiquées par nos autorités académiques.
Je rencontrerai aussi les représentants des parents d’élèves.
Christian Bouda
 
Samedi 14/11 17h
Les membres élus du Conseil à la Vie  Lycéenne (CVL) proposent à tous les élèves qui le souhaitent de s’habiller en noir lundi 16 novembre. Cette initiative des élèves est un geste pour montrer la solidarité des lycéens de Joliot-Curie vis-à-vis des victimes des attentats terroristes du vendredi 13 décembre.
Ce geste n’a aucun caractère obligatoire, ceux qui ne seront pas vêtus de  noir ne seront pas stigmatisés et ça ne sera bien sûr pas considéré comme un geste de défiance vis-à-vis de cette initiative.
La Direction, à la demande du CVL
 
Samedi 14/11 09h
En raison de l’Etat d’urgence déclarée par le chef de l’Etat, et à la demande de Madame l’Inspectrice d’Académie, le lycée est fermé samedi 14 novembre.
La Direction vous tiendra informé sur le site et via Pronote à partir de lundi.
 


Warning: Undefined array key 1 in /homepages/17/d473514912/htdocs/site/wp-content/themes/ljc2019/single.php on line 40

Warning: Attempt to read property "cat_ID" on null in /homepages/17/d473514912/htdocs/site/wp-content/themes/ljc2019/single.php on line 40

    Contactez-nous

    Coordonnées

    • 01 64 39 34 34
    • 168 Rue Frédéric Joliot-Curie, 77190 Dammarie-les-Lys

    Scroll to Top