168 Rue Frédéric Joliot-Curie, 77190 Dammarie-les-Lys
CONTACT 01 64 39 34 34

« Je mange donc je suis », « Como, luego existo »

Lycée Joliot Curie      /       Voyages      /       « Je mange donc je suis », « Como, luego existo »

Lundi 27 janvier 2020, les élèves de la Seconde européenne espagnol du lycée sont allés au Musée de l’Homme à Paris. Ils étaient accompagnés de leur professeur d’espagnol, M.Frémont et de leur professeure de S.V.T, Mme Guilpain. En effet, dans le cadre de la classe euro, les élèves de seconde suivent une heure d’enseignement de S.V.T en espagnol par semaine. L’exposition temporaire à l’affiche du musée portait sur un thème étudié en classe, celui de l’alimentation.

« Je mange donc je suis » tel est le nom de cette exposition que les élèves ont découvert accompagnés d’une médiatrice du musée. Celle-ci les a d’abord emmenés visiter la 3ème partie pour leur parler des différents modes de production des aliments et de leurs impacts sur l’environnement et la santé. Suite à ça, les élèves ont participé à un atelier éducatif très original : ils ont réalisé le procès fictif de la « super patate ».

Les élèves, divisés en trois groupes, ont endossé les rôles de l’accusation, de la défense et du jury. Le scénario était le suivant : en 2050, une ONG porte plainte contre une entreprise agroalimentaire qui s’apprête à commercialiser une « super patate » modifiée génétiquement pour être plus résistante aux maladies et pour avoir de meilleurs rendements. L’ONG fait valoir des risques sanitaires et des risques pour la biodiversité pour porter l’affaire devant un tribunal.

L’accusation et la défense ont préparé leur argumentaire en s’appuyant sur les informations recueillies pendant la visite guidée et sur de nouveaux documents mis à leur disposition. Le jury a quant à lui préparé une batterie de questions pour tester la solidité des plaidoiries des deux parties. Les élèves se sont pris au jeu, ils ont débattu, ils ont formulé des arguments variés et lors des prises de parole ils ont cherché à être les plus convaincants possibles afin de faire gagner leur camp.

Pause déjeuner bien méritée sur l’esplanade du Trocadéro puis les élèves ont pu visiter librement le reste de l’exposition « Je mange donc je suis » ainsi qu’une partie des collections permanentes.

Ce fut une expérience très stimulante et très enrichissante, qui aura permis aux élèves de comprendre l’importance des enjeux planétaires autour de l’alimentation humaine.

Prochainement, en classe, les élèves reproduiront ce modèle de procès fictif mais cette fois en espagnol.

M.Frémont

https://www.mnhn.fr/fr/visitez/agenda/exposition/je-mange-je-suis « Une exposition pour découvrir les aspects biologiques, culturels et écologiques de notre alimentation. »  

Warning: Undefined array key 1 in /homepages/17/d473514912/htdocs/site/wp-content/themes/ljc2019/single.php on line 40

Warning: Attempt to read property "cat_ID" on null in /homepages/17/d473514912/htdocs/site/wp-content/themes/ljc2019/single.php on line 40

    Contactez-nous

    Coordonnées

    • 01 64 39 34 34
    • 168 Rue Frédéric Joliot-Curie, 77190 Dammarie-les-Lys

    Scroll to Top