Joliot-Curie en veut une tonne !

Lycée Joliot Curie      /       Actualités      /       Joliot-Curie en veut une tonne !

130 millions de repas distribués l’année dernière par les restos du cœur. Plus d’un milliard de repas servis depuis la création de cette association caritative fondée par Coluche. Un succès phénoménal ou bien une tragédie ?
La pauvreté ça n’arrive pas qu’aux autres. Quand la plupart des enfants se demande ce qu’il va manger ce soir, il semble inimaginable que pour d’autres la question se pose dans ces termes : « est-ce que je vais manger ce soir ? ». C’est pourtant la réalité pour des voisins, des connaissances, des amis ou de la famille.
La solidarité envers les plus démunis est à la fois l’affaire de tous et l’affaire de chacun d’entre-nous Il est trop facile de dire « je ne savais pas » ou « ce n’est pas mon problème ». Dans un contexte de crise, d’augmentation de la pauvreté, le lycée Joliot-Curie n’est pas dans le déni d’une réalité qui touche probablement une partie de ses élèves. En conséquence, comme chaque année, le lycée veut continuer à aider les restos du cœur et même augmenter sa contribution devant la croissance des besoins.
L’année dernière, 130 kg d’aide avaient été récoltés par les élèves et les personnels du lycée. C’est à la fois beaucoup et trop peu. Pour cette campagne de donation 2014-2015, le lycée Joliot-Curie s’est fixé un objectif ambitieux :
Offrir une tonne d’aide alimentaire aux restos du cœur !
Compte tenu des chiffres de l’année dernière, la tonne paraît utopique voire déraisonnable. Et pourtant nous savons que nous pouvons compter sur la mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative : 1500 élèves, 200 personnels, 3000 parents d’élèves. Si chacun d’entre nous ne rapporte qu’un kilo de denrées alimentaires non périssables, la tonne sera largement atteinte.
Dans un esprit d émulation, le lycée organise donc un concours entre les classes. La classe des séries générales et technologiques et la classe des séries professionnelles qui auront rapporté le plus gagneront un après-midi au bowling de la Cartonnerie. Pour participer, chaque élève n’aura qu’à déposer son don dans le carton qui correspond à sa classe en vie scolaire du pro. ou du GT. Les deux classes gagnantes (une en pro, l’autre en GT) seront celles qui auront récolté le plus (en kg) au prorata du nombre d’élèves constituant la classe. Pour les personnels adultes, ces cartons se trouveront en salle des professeurs.
Coluche, et des millions de personnes en France comptent sur votre générosité.
La Direction du lycée Joliot-Curie