L’établissement est porteur d’un projet européen “COMUND” (Common Understanding) qui est un partenariat stratégique école à école pour deux années scolaires, 2015-2017. Un budget d’environ 100 000€ a été alloué par le programme européen ERASMUS+ pour financer les 4 mobilités des classes ainsi que la mise en oeuvre du projet à travers des activités de collaboration bi-latérales.
Il s’agit d’une coopération avec Heinrich Kleyer Schule de Frankfort, lycée professionnel spécialisé en mécatronique.
Les classes concernées sont les 1PDMI (Microtechniques et Etudes et Définition des Produits Industriels) et la 11BG2 allemande.
Le premier objectif du projet est le développement du multilinguisme, donc le travail collaboratif se fera en 3 langues: le français, l’allemand et l’anglais. Les élèves du secteur industriel n’ont qu’une langue étrangère obligatoire. Nous leur proposons une initiation à l’allemand pour les sensibiliser à l’apprentissage des langues vivantes.
La 2ème vocation est d’élargir leurs compétences interculturelles sous trois aspects: le domaine scolaire, professionnel et la vie quotidienne.
Le 3ème but est d’améliorer l’utilisation des outils numériques dans un projet transnational. Dans le cadre des activités, les élèves seront amenés à se familiariser avec des logiciels qui leur permettront de réaliser une production finale, un magasine électronique. Il retracera les 4 problématiques (scolaire, professionnel, interculturel, histoire-architecture).
L’action est mise en perspective avec les éléments d’histoire de notre environnement et l’évolution de l’architecture des bâtiments de pouvoir.
Lidia JOVANOVIC
Responsable des Relations Internationales