Les 1G2 sur la 3ème marche du podium au concours Respect!

Lycée Joliot Curie      /       Actualités      /       Les 1G2 sur la 3ème marche du podium au concours Respect!

Le groupe 2 de la classe 1G2 a participé, dans le cadre de l’EMC avec Madame Guillaume et Madame Fouquet-Sawka, au concours Respect LGBT+ (qui concerne les lesbiennes, les gays, les bisexuels et les transgenres) organisé par le CLEMI ( le centre pour l’éducation aux médias et a l’informations)  de l’académie de Créteil.

Nous decrirons tout d’abord en quoi consiste ce projet puis nous poursuivrons en vous faisant une rapide description de toutes les parties qui compose ce projet, nous terminerons en vous racontant comment la  cérémonie de remise de prix s’est passée ainsi que le palmarès.

Description du projet

Ce concours consiste a crée une vidéo avec notre classe afin d’informer et sensibiliser sur les discriminations envers les personnes LGBT+ et les solutions afin de contrer cette haine. Il nous était proposé de diviser notre vidéo en plusieurs parties ( interview, court-métrage…). Nous avons choisis de rendre notre vidéo la plus complète possible en favorisant la diversité de notre projet.

Micro-trottoir

Nous avons interrogé des passants consentant au sujet des discriminations evers les LGBT. Plusieurs personnes de différents âges et sexe étaient interessées de nous répondre. Nous avons eu la chance de tomber sur une personne appartenant à la communauté LGBT. Elle nous a témoigné son histoire, son point de vue et son ressenti ainsi que sa propre situation “C’est vrai que des fois, on nous regarde un peu mal, ou bien, il y a des personnes qui nous pose des questions gênantes par rapport à tout ça”. Selon ele, le motif des dicriminations vient du fait “qu’on ne fait pas partie de la norme”. “Les gens, ça les dérange qu’on ne soit pas comme tout le monde”. il y a encore de l’espoir selon eu pour qu’un jour toutes les personnes quelque soit leur sexualité soient égales.

Nous avons filmé toutes les personnes interviewées avec leur accord. Suite à cela, nous avons combiné toutes les vidéos et les avons envoyées à notre équipe de montage qui a fait le reste du travail.

Court-métrage

Nous avons filmé 3 plans. Dans un premier temps,nous avons filmé un plan où un jeune homme jette son téléphone sur sa table de nuit et s’allonge de manière violente sur son lit . Dans un second temps, le téléphone s’allume à cause de la récéption de messages homophobes sur la plateforme de messageries Instagram,ce qui est du cyber-harcélement. Pour finir, sur le dernier plan, le jeune homme prend son téléphone et cherche sur internet le site SOS-Homophobie. (https://www.sos-homophobie.org/)

Interview téléphone

Nous avons contacté par téléphone diverses associations qui luttent contre l’homophobie. Nous avons reussi à interviewer SOS homophobie. La bénévole a gentillement repondu à nos questions concernant leurs modes d’actions et la situation de l’association concernant la crise sanitaire.

Montage

Afin de réaliser le montage,nous avons eu besoin de 12 heures, durant lesquelles nous avons du d’abord découper les parties vides des vidéos, ensuite mettre en place des transitions entre chaque partie. Afin de rendre la vidéo accessible à tous, nous avons mis des sous-titres pour les personnes malentendantes, ce qui nous a pris beaucoup de temps et de travail acharné. Nous avons aussi rajouté des bruitages, comme pour les notifications du téléphone mais aussi augmenté le volume général de la vidéo ou encore le cadrage des différentes parties de la vidéo. Pour finir, nous avons fait un générique mentionnant les participants ainsi que les crédits de fin. Nous avons également trouvé un slogan: L-uttons contre la violance – G-ardons espoir – B-risons les chaînes – T-ous unis.

Déroulement cérémonie

Durant la cérémonie, les diverses représentants du rectorat se sont exprimés. Nous y avons participé en distanciel. Cette cérémonie avait pour but de promouvoir les valeurs de la République et de lutter contre l’homophobie en présentant des alternatives et des solutions aux personnes qui en sont victimes. Tout ceci avait pour but de transmettre un message : “la société de demain sont les jeunes d’aujourd’hui, c’est à eux de la construire”. Nous avons appris avec joie que nous étions sélectionnés dans le palmarès des trois premiers, avec le lycée Léon Blum de Créteil en première place, le lycée de Cachan en deuxième position et enfin le lycée Joliot Curie en troisième place.

Les vidéos des lauréats sont diffusées sur les comptes Youtube, Instagram et Tweeter du CLEMI Créteil.

Pour voir, la vidéo des 1G2 de notre lycée: https://www.youtube.com/watch?v=8ZN05bj_rb4

Émission de radio

Découvrez l’émission de radio enregistrée par la classe à propos du concours Respect! : https://www.newpodcast.fr/podcast/id/47/previous/podcasts/

Conclusion

Pour conclure, avec peu de temps et peu de moyen nous avons atteint la 3ème place de ce concours. Même si cela ne nous satisfait pas entièrement nous sommes contents d’avoir participé à ce concours qui communique de belles et fortes valeurs.