PLANNING RENTRÉE 2024-2025

Les Latinistes à l’ENS – Journée Découvrir l’Antiquité

Le 25mars 2024, les élèves latinistes ont eu la chance de se rendre dans les locaux de l’École Normale Supérieure (ENS) à Paris pour y passer une journée sur le thème du voyage. Organisée par des élèves de l’association «Journée Découvrir l’Antiquité» de l’ENS, nos lycéens ont participé le matin à quatre ateliers : études de textes latins et grecs, découverte des bateaux de l’Antiquité, analyse d’une inscription sur une amphore, et reconstitution (puzzle) puis analyse cartographique de la carte de Peutinger.

L’après-midi a été consacré a une conférence de Didier Marcotte: «De Strabon à Ptolémée : les routes de l’Inde et de la Chine», suivie d’une découverte de destinations touristiques (Gaulle,Péninsule ibérique, Perse et Carthage avec pour mission de reconstituer l’itinéraire idéal pour des vacances de rêve dans le temps.

Bonne humeur assurée avec ce groupe de joyeux lycéens !

Merci à l’association JDA et au professeur Didier Marcotte pour cette mémorable journée.