Les lieux de détente

Espace Lycéen

Dans cet espace dédié à la détente, 25 élèves peuvent profiter de tables pour jouer, se reposer en écoutant de la musique (au casque et à un volume correct bien évidemment) ou discuter avec leurs camarades.

Un baby-foot est mis gratuitement à leur disposition par l’association Joliot Découverte Tourisme et Culture. Des jeux de société sont proposés le vendredi, encadrés par notre Agent Prévention Sécurité.

L’Espace Lycéen est susceptible d’accueillir des manifestations culturelles. Il est doté d’un écran numérique permettant de le transformer en espace multimédia.

Afin de conserver cet espace dans un état correct, il est indispensable d’y respecter quelques règles
élémentaires énoncées dans la charte page suivante.

ESPACE LYCEEN : CONSIGNES A RESPECTER

L’Espace Lycéen sera ouvert de 8h15 à 10h, de 10h15 à 11h15, de 13h45 à 15h30 et de 15h40 à 16h30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi et le mercredi et samedi de 8h15 à 10h et de 10h15 à 11h15 sauf absence d’un personnel. Afin de pouvoir en bénéficier, merci de respecter les Dix Engagements suivants :

Les Dix Engagements

1 – Obligation de se présenter au surveillant pour déposer son carnet
2 – L’Espace contiendra 25 élèves maximum
3 – Respect et politesse avec les surveillants présents et entre élèves
4 – Masque obligatoire et gestes barrières de rigueur absolue
5 – Port du couvre-chef interdit
6 – Gestion de l’écran uniquement sous la responsabilité du surveillant
5 – Les tables doivent rester à leurs places initiales
6 – Ne pas dégrader le matériel pour que tout le monde puisse en profiter
7 – Pas de nourriture dans la salle
8 – Limiter les déplacements à l’intérieur
9 – Garder un volume sonore respectable
10 – Utilisation modérée du téléphone autorisée

En cas de non-respect d’un des Dix Engagements, les surveillants seront amenés à exclure immédiatement l’élève fautif. Un rapport circonstancié suivra et l’élève en infraction s’exposera à des sanctions en rapport avec la gravité de ses actes.

Le Hall des Ateliers

Le Hall des ateliers est depuis cette année un espace dédié à l’accueil des élèves. Des tables y seront très prochainement installées et la capacité sera d’environ 35 personnes. Cet espace est ouvert sur toute la plage d’ouverture de l’établissement.

Les élèves pourront y travailler ou se détendre dans le calme en respectant toutes les règles de vie dans un espace couvert énoncées dans le règlement intérieur.

Dans cet espace, les élèves ont la possibilité de recharger leur téléphone (installation réalisées par nos élèves dans le cadre de leurs apprentissages).

Les Clubs

Les Clubs sont deux espaces pouvant accueillir chacun 12 personnes. Ils ont équipés de tablettes numériques. Pour l’instant, le Club Jeu y trouve sa place les mardi à midi et les mercredis après-midi.

Les surveillants sont parfois amenés à les utiliser pour du soutien scolaire ou du tutorat lorsque leur emploi du temps le permet.

La Salle de Musique

La nouvelle salle de musique est sur le point d’ouvrir pour les élèves. Son fonctionnement est régi par l’association Joliot Découverte Tourisme et Culture. Pour y accéder, les élèves doivent être adhérents de l’association (cotisation de 10€) et une participation de 15€ leur sera demandée pour pouvoir acheter du consommable pour la salle.

Des initiations aux instruments seront proposées et les adhérents bénéficieront de tarifs préférentiels pour les sorties liée à la musique (concerts)