NON AU HARCÈLEMENT

Lycée Joliot Curie      /       Actualités      /       NON AU HARCÈLEMENT

Depuis de nombreuses années, les établissements scolaires luttent contre ce fléau qu’est le harcèlement.

Dans notre établissement, sont en première ligne nos 4 CPE, qui, avec les enseignants, règlent les situations remontées par les élèves ou celles qu’ils ont repéré eux-mêmes.

Les infirmières, l’assistante sociale ou les Psy-En peuvent également déceler des fragilités et alerter sur des cas possibles.

Mais pour renforcer nos actions et aider aux mieux tous les élèves, le lycée a accueilli en 2022 une formation sur la création d’une cellule de « préoccupation partagée » et le traitement des situations, dispensée par des personnels qualifiés. La direction et une vingtaine d’adultes ont donc été formés pendant plusieurs jours.

Notre cellule regroupe les adultes déjà cités, ainsi que les personnels volontaires, et fait le lien avec les autres instances de « veille » sur les diverses fragilités des élèves.

Cette année, nous profitons de cette journée pour lancer une grande sensibilisation, mais surtout des actions concrètes dans la continuité de celles déjà en place, initiées par les personnels et par les élèves, pour que la lutte contre le harcèlement porte ses fruits, et améliorer le bien-être de nos jeunes.

Au programme de cette journée, informations aux personnels, sensibilisation par affichage et projections / débats avec les élèves et les familles, réunions d’élèves, propositions de participation au concours académique NAH …