Latin

Lycée Joliot Curie      /       Enseignements      /       Latin

Le Latin au lycée Joliot Curie

A qui s’adresse le latin ?

Aux élèves désireux de :

• Renforcer leur culture générale
  • Développer un esprit de rigueur
  • Se préparer à la poursuite d’études supérieures

ET ayant suivi le latin jusqu’en 3ème OU souhaitant reprendre le latin après une, voire deux années d’abandon au collège.

Le travail en classe

• Des effectifs réduits, qui permettent un vrai travail sur l’oral, un suivi individuel des élèves et une bouffée d’oxygène hors des groupes de 35.
  • Un enrichissement lexical : les trois-quart des mots français viennent du latin
  • Un enrichissement culturel : histoire, mythologie, philosophie, peinture, sculpture, cinéma…
  • Un enrichissement méthodologique : travail d’analyse des textes directement utile pour la préparation de l’épreuve de français.

Une discipline très valorisée

• Des sorties culturelles chaque année pour permettre aux élèves de mieux comprendre les liens entre l’Antiquité et le monde dans lequel ils évoluent.
  • Une discipline très valorisée au baccalauréat : Coefficient 3, seuls les points au-dessus de la moyenne étant pris en compte : la note retenue pour le baccalauréat est la moyenne des notes de première et de terminale.
  • Un choix qui donne du poids aux dossiers des élèves lors de la procédure Parcoursup.