Othello, ou la fureur de Iago – De C., B., B. (classe de TMS2)

Lycée Joliot Curie      /       Actualités      /       Othello, ou la fureur de Iago – De C., B., B. (classe de TMS2)

Othello, ou la fureur de Iago

De C., B., B. (classe de TMS2)

L’Escale, Melun, vendredi 17 novembre 2017

Cette pièce de théâtre de Shakespeare (v.1604) a été reprise par la Compagnie Viva et mise en scène par Anthony Magnier.

Elle raconte l’histoire d’Othello, ou plus exactement de Iago qui manipule Othello et les autres personnages car Othello a préféré choisir Cassio comme bras droit alors qu’il ne connaît rien à la guerre plutôt que lui-même qui s’y connaît davantage en stratégie militaire.

Présentation des personnages

OTHELLO – Général de Venise et noble Maure, mari de Desdémone

DESDEMONE – Epouse d’Othello et fille de Brabantio

CASSIO – Fidèle ami d’Othello et son lieutenant

IAGO – Porte-enseigne et « ami » d’Othello

EMILIA – Femme de Iago

Nous avons été surpris par le jeu d’ombre qui s’est installé durant toute la pièce de théâtre. Il nous a montré l’avancement de la manipulation de Iago sur Othello. Au début de la pièce, l’ombre de Iago est plus petite ou égale à celle d’Othello, mais au fur et à mesure des manœuvres et manipulation, l’ombre de Iago grandit jusqu’à dépasser complètement celle du Maure. De plus, lorsqu’Othello décide pour de bon d’en finir avec Cassio et de tuer de ses propres mains sa femme, Desdémone, son ombre et celle de Iago ne forment plus qu’un seul et même tout, un amas, une masse noire ne présentant plus rien d’humain. On remarque une bonne implication de l’acteur interprétant Iago au niveau des gestes, du ton donné à chaque émotion qu’il transmet telle que la colère, la jalousie, l’impression de réussite. Tout ça, Iago nous le fait bien ressentir à travers sa gestuelle accentuée et exagérée, presque caricaturale, ses regards, les expressions de son visage…

Le décor est très simple : un canapé central, un rideau qui descend pour illustrer la pensée d’un personnage, la présence d’une porte ou un rêve.

Le choix de la musique associée pour chaque personnage reflète leur émotion. C’est une musique au plateau donc jouée en direct. Il y a un musicien présent sur la scène et chaque ambiance est définie par une mélodie.

Les costumes reflétaient bien les rôles et leur importance et même le statut social de chaque personnage : Othello en costume trois pièces bien repassé alors que Cassio portait un pantalon décontracté et une chemise ouverte froissée, Desdémone robe très glamour avec petit décolleté tandis qu’Emilia robe noire, cheveux coiffés puis décoiffés.

Les jeux de lumière sont bien adaptés pour les moments de folie et de jalousie mise en avant par la petite lumière positionnée au-devant de la scène. On le voit bien dans la scène du cauchemar d’Othello avec les lumières vertes et la fumée qui nous montrent qu’on a changé d’atmosphère. De plus, le décor central tourne derrière Othello positionné sur le devant de la scène : on comprend que la scène en train de se dérouler derrière lui n’a lieu que dans son esprit.

Durant la pièce de théâtre, quelques petits points négatifs ont pu être relevés.

Celui d’Othello, un personnage dit principal (central) qui, quelques fois durant ses passages, s’exprimait d’une voix basse contrairement aux autres acteurs ce qui ne permettait pas à tout le monde de profiter intégralement de la pièce ou du fil conducteur.

Lorsque Desdémone montre sa transformation en femme soumise, elle se traîne par terre, elle agonise sentimentalement, ses mouvements sont lents et c’est probablement ce dernier point qui rend ce passage « pénible » pour certaines personnes. Ce passage aurait mérité, pour certains d’entre nous, d’être plus court.

Enfin, malheureusement, Emilia n’a pas été suffisamment mise en avant dans cette adaptation contrairement à l’œuvre de Shakespeare. Elle aurait mérité plus d’approfondissement car elle devient une véritable porte-parole des femmes.