ENS Paris PSL : Portes Ouvertes Cordées de la réussite

Lycée Joliot Curie      /       Les Cordées de la Réussite avec Henri-IV et ENS-PSL      /       ENS Paris PSL : Portes Ouvertes Cordées de la réussite

Le samedi 19 mars 2022, un groupe de six élèves motivées s’est rendu à la Journée Portes Ouvertes organisée par le lycée Henri-IV, et l’Ecole Normale Supérieure de Paris-PSL, dans le cadre de notre « Cordée de la réussite » avec ces structures.

Pour faire vivre notre partenariat « Cordée de la réussite » avec Henri-IV et l’ENS, nous organisons chaque année des ateliers de culture générale (Histoire-Géographie, Anglais, Mathématiques, Sciences Economiques et Sociales, Littérature-philosophie), à la pause méridienne, pour renforcer les connaissances de nos élèves désireux d’être plus performants dans les filières les plus sélectives de l’université ou des grandes écoles. Nous nous engageons en échange à présenter le CPES à nos élèves, le Cycle Préparatoire aux Etudes Supérieures, qui est un mélange entre classes préparatoires et universités d’élite, situé dans les sites de l’université PSL (Paris Sciences Lettres). Quatre de nos anciens élèves ont déjà pu intégrer ce programme, en Humanités ou en Sciences. Notre Cordée de la réussite proposera dès l’année prochaine un programme de tutorat d’excellence sur deux ans, pour de très bons élèves de 1ère, ou boursiers, ou habitants dans un quartier Politique de la ville, grâce à des séances de travail avec des étudiants de l’ENS, le but étant de lutter contre les déterminismes sociaux et scolaires, et donner leur chance à chacun.

Quelques impressions d’élèves suite à cette Journée Portes Ouvertes :

« Le samedi 19 mars, nous avons eu l’occasion d’assister à des journées portes ouvertes en lien avec les « Cordées de la réussite ». Nous avons commencé la journée par un discours d’accueil puis nous avons eu la chance d’assister à trois cours (sciences politiques, astrophysique, ingénierie des matériaux), dans différents campus de l’Ecole Normale Supérieure-PSL, ainsi que de visiter une résidence CROUS. À la fin de ces cours nous avons assisté à un forum avec des étudiants pour finir avec une visite du lycée Henri-IV. »

« Cette journée m’a permis dans un premier temps de découvrir un peu plus la ville de Paris. Mais cette sortie m’a aussi permis d’envisager un potentiel futur au lycée Henri IV, même si cela partait mal car beaucoup de filières sont orientées vers les sciences, en fin de compte j’ai pu trouver une potentielle filière. »

« Tout d’abord, j’ai trouvé cette sortie très instructive. Les différentes visites que nous avons faites comme la visite de l’ENS ou encore du lycée Henri-IV étaient très intéressantes, et leur découverte vraiment très sympa. Nous avons découvert des endroits magnifiques et appris beaucoup de choses historiques à propos des endroits que nous avons découverts notamment au lycée Henri-IV. »

«  Le fait d’avoir pu non seulement visiter des campus universitaires, mais aussi assister à des cours dans des amphithéâtres m’a permis d’avoir un aperçu de ce qui nous attend. Le forum a été extrêmement bénéfique, car j’ai eu l’occasion d’en apprendre plus sur différentes filières (classe préparatoire, licence) que je ne connaissais pas dont une que je compte ajouter dans mes vœux. Avoir eu l’occasion de parler à des élèves qui ont eu avant nous les mêmes questions (“peur”, “incertitude”) m’a permis d’anticiper à peu près ce qui m’attend dans les études supérieures. Cette sortie m’a permis de concrétiser mon projet d’orientation en apportant certaines réponses aux questions que je me posais »

« Pouvoir participer à différents cours de type fac/université est un bon moyen de se préparer à ce qui nous attend dans le supérieur, bien que nous ne suivions pas forcément ces domaines l’année prochaine (astrophysique, physique…). Cela nous a également permis de visiter de grandes écoles, nationalement réputées. « J’ai trouvé cette sortie vraiment très intéressante, elle m’a fait découvrir de nouvelles personnes (de mon lycée) mais également des lycées alentours, que nous retrouverons peut être l’année prochaine. »