Première sortie culturelle des élèves engagés dans TalENS

Lycée Joliot Curie      /       Les Cordées de la Réussite avec Henri-IV et ENS-PSL      /       Première sortie culturelle des élèves engagés dans TalENS

Les cinq élèves de Première générale qui suivent le tutorat TalENS qui les lie à des élèves de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm ont effectué la première de leurs douze séances annuelles le samedi 15 octobre, sous la forme d’une sortie culturelle.

Sur l’année, plusieurs des douze séances organisées pour les élèves leur permettront de visiter des lieux culturels et artistiques de Paris.

Suivant le parcours auquel ils sont inscrits, les élèves ne se sont pas rendus aux mêmes endroits :

• la Cité de l’Architecture sur le Trocadéro pour le parcours « Sciences expérimentales et numériques » ;
  • le Musée d’Orsay pour le parcours « Humanités » ;
  • le Musée de l’Orangerie pour le parcours « Ecriture sous contraintes ».

Voici leurs impressions :

« Le 15 octobre 2022, j’ai pris le train pour aller à Paris afin de visiter le musée d’Orsay, j’étais  pressée d’y aller puisque pendant les vacances de Toussaint, j’avais prévu d’y aller. Quand je suis arrivée devant le musée, j’ai fait la rencontre des autres élèves de mon groupe puis nous sommes entrés dans le musée, nous étions libres durant toute la visite. J’ai vraiment apprécié, j’étais seule, j’avançais à mon rythme, je me suis baladée et j’ai pu voir des œuvres de Van Gogh ! J’ai également pu voir des œuvres faisant partie du courant de l’expressionnisme, certaines étaient agréables à regarder, d’autres un peu moins. Enfin, avec mon groupe, nous sommes allés nous asseoir aux Jardins des Tuileries et nous avons beaucoup discuté, c’était agréable. Je ne sais pas encore quelles seront nos prochaines sorties culturelles mais je sais que nous avons le choix entre un musée ou une balade dans Paris…etc. J’ai hâte ! »

« Dans le cadre du projet TalENS, en partenariat avec l’ENS, je suis allé, avec mes autres camarades du même parcours (parcours sciences expérimentales et numérique), à la cité de l’architecture à Paris afin de premièrement former les groupes répartissant tous les autres Talensiens en groupes d’une dizaine de personnes avec lesquels nous allons passer nos samedi à travailler, et deuxièmement, visiter le musée où nous avons vu l’évolution des styles et techniques architecturales de façon chronologique en avançant de salle en salle.Ce musée était plus un musée de type exposition que d’apprentissage. Personnellement j’aurais préféré faire un musée avec des explications. La visite avait donc comme but d’élargir notre culture en nous faisant parcourir un musée que l’on n’aurait pas visité seul. Cette sortie faisait partie de l’une des 4 sorties culturelles de l’année. Le samedi 19 nous allons cette fois-ci commencer les cours au lycée Colbert. »

« J’ai adoré [la Cité de l’Architecture], c’est un endroit très joli, avec une jolie vue sur la Tour Eiffel.

On y apprend plein de choses sur le monde de l’architecture. Comme quel matériel et de quelle manière les artistes ont créé leurs œuvres. On a eu la chance de croiser un atelier fait par les étudiants en école d’architecture, qui nous montre comment faire une maquette.J’ai bien aimé, et je le recommande fortement. »