Présentation : Les Cordées de la réussite

Lycée Joliot Curie      /       Les Cordées de la Réussite avec Henri-IV et ENS-PSL      /       Présentation : Les Cordées de la réussite

Le lycée Frédéric Joliot-Curie de Dammarie-les-Lys est engagé depuis 2018 dans une Cordée de la réussite avec le lycée parisien Henri-IV et l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres, regroupement d’écoles et universités incontournables comme Paris-Dauphine, l’ENS, les Mines, ParisTech…).

Qu’est-ce que les Cordées de la réussite ?

Les Cordées de la réussite sont un dispositif national permettant de lier un établissement d’enseignement secondaire à un lieu d’enseignement supérieur, pour favoriser l’entrée des élèves moins favorisés (par l’éloignement ou le niveau) dans ces structures. Ces partenariats visent à enrayer les phénomènes d’auto-censure en vertu desquels certains élèves ne se croient pas capables d’intégrer des formations d’excellence.

À quoi sert notre Cordée de la réussite ?

La cordée Joliot / PSL-Henri-IV « Tremplin vers le CPES et les formations supérieures sélectives » a pour but de pousser les élèves motivés à l’excellence en étant ambitieux dans leur travail et dans leurs choix d’orientation.

Le comité qui choisit les futurs étudiants qui intégreront un CPES (Cycle Pluridisciplinaire d’Etudes Supérieures – cursus généraliste d’excellence mélangeant les fonctionnements des classes préparatoires et de l’université), dont les cours sont dispensés au lycée Henri-IV, s’engage à étudier sur Parcoursup toutes les candidatures des élèves de notre lycée qui ont suivi nos préparations au supérieur.

Pour cela, l’équipe enseignante propose chaque année des modules de culture générale, de 8 séances, sur l’heure méridienne, auxquels les élèves participent afin de renforcer leurs méthodes et leurs connaissances, pour aborder au mieux les filières sélectives du supérieur.

Ces modules sont dispensés dans les disciplines suivantes : Histoire-Géopolitique ; Sciences économiques et sociales ; Mathématiques ; Anglais ; Culture littéraire.

→ Depuis 2018, un élève a intégré chaque année une formation CPES, ce dont nous sommes très fiers.

Qu’est-ce que le tutorat TalENS ?

Depuis 2022, notre Cordée s’est enrichie d’un volet « Tutorat TalENS ». TalENS a été créé pour pallier les manques de culture générale ou de méthodologie d’élèves comme les nôtres par rapport à des publics plus favorisés, dans une perspective d’égalité des chances.

Grâce à ce dispositif, des élèves recrutés dès la Seconde suivent un programme de séances animées par des élèves et des personnels de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm qui leur permet d’améliorer leurs méthodes de travail et leur culture générale (notamment grâce à des sorties), en lien étroit avec des tuteurs normaliens. Les élèves engagés dans TalENS participent à douze séances par an, en Première et en Terminale. Elles ont lieu le samedi après-midi, dans un lycée parisien.

Quelques parcours proposés : « Sciences expérimentales et numériques », « Humanités », « Ecriture sous contraintes »…